Météo de l'Italie au mois de janvier 2021

Dans cette partie, retrouvez les prévisions météo pour le mois de janvier en Italie dans différentes villes. Ces données sont des probabilités pour janvier à partir de relevés météo effectués depuis de nombreuses années. Le pourcentage indique la chance d'avoir le temps indiqué.

Notre analyse sur la météo en janvier :

Le mois de janvier se situe au cœur de la saison hivernale, du coup, les températures basses dominent le climat en janvier en Italie. Seulement, la manifestation de cette froidure diffère d'un endroit à l'autre, à cause de l'influence du relief. Il est possible d'avoir des chutes de neige dans les villes situées à l'intérieur des terres comme Turin alors qu'en Sicile et en Sardaigne, le temps est relativement clément.

Le nord de l'Italie en janvier

De Turin à Trieste, en passant par Milan et Vérone, le nord de l'Italie fait face à des températures froides qui peuvent descendre facilement en-dessous de zéro. Mais contre toute attente, la météo en Italie en janvier se traduit par une timide présence du soleil. Mais malgré ce timide ensoleillement, les vêtements chauds restent indispensables si on veut ressentir une sensation de bien-être.

Le Centre de l'Italie en janvier

Le soleil continue d'agrémenter les journées dans la plupart des villes italiennes comme la Toscane, Bologne, Sienne ou encore l'Ombrie. Et même si les chutes de neige y sont peu fréquentes, il est toutefois recommandé de bien s'emmitoufler avant de sortir et pouvoir profiter du soleil d'hiver car il fait froid, avec des températures oscillant entre 1°C et 9°C.

La côte méditerranéenne en janvier

Une atmosphère douce agrémentée de superbe ensoleillement accueille ceux qui choisissent de se ressourcer dans les îles italiennes de la Méditerranée. Ces caractéristiques de la météo en janvier en Italie, font d'ailleurs la renommée des destinations comme Capri, Palerme ou encore Oristano en Sardaigne. En effet, il suffit de porter un pull ou des sweatshirts assez épais pour profiter pleinement du soleil d'hiver.

La côte adriatique en janvier

Bien que le thermomètre affiche quelques degrés de plus, par rapport aux températures du centre du pays, le froid définit le climat du littoral italien donnant sur la Mer Adriatique. Seulement, on note quelques différences, car plus on se dirige vers le sud, plus l'atmosphère devient clémente.

chargement en cours

Où partir en Italie au mois de janvier ?

Où partir en Italie en janvier : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat correct climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Italie en janvier va de très défavorable à défavorable selon les régions et les villes.

attention Au mois de janvier le climat est différent selon les villes et les régions du pays.

Janvier n'est pas le meilleur mois pour partir en Italie. Le climat à Alghero, en Sardaigne, à Cagliari, à Lecce, à Capri, à Cefalù, en Sicile, à Catane, à Brindisi, à Palerme, à Trapani et à Taormina est juste correct. Le soleil n'est pas tout le temps au rendez-vous et vous prenez le risque d'être confronté à la pluie régulièrement. Cependant, si vous n'envisagez pas un séjour en Italie piscine & farniente mais plutôt la visite de musées, ce climat peut convenir. En plus, il y a assurément moins de touristes ce mois-ci.

C'est bien pire autour des villes de Gênes, du Vatican, de Trieste, de Bari, de Turin, de Sienne, de Milan, de Pescara, de Vérone, de Naples, de Florence, de Rome, de Rimini, de Pise, de Olbia, de Venise, de Pompéi, de Calabre, de la Toscane, de Bologne et des Puilles où le climat est encore plus défavorable. Nous vous conseillons vraiment pas de partir dans ces régions ce mois-ci.


Climat en Italie au mois de janvier dans les principales villes

Climat en janvier en Italie à Rome

En janvier, la température moyenne à Rome est de 11° (la température maximale étant de 13° et la température minimale de 9°). Le climat est donc plutôt frais ici en janvier, mais cela demeure convenable en s'habillant chaudement. Avec 123mm sur 12 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant vos vacances. Mais cela reste raisonnable et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec un climat défavorable, le mois de janvier n'est pas un mois recommandé pour partir là-bas.

Mois de janvier
Température moyenne 11°
Température maximale 13°
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 14.5°
Précipitations 92mm
Chutes de neige 0cm
Nombre de jours de précipitations 10 jour(s)
(34%)
Humidité 76%
Ensoleillement quotidien 9h
Couverture nuageuse 36%
Durée du jour 09h29
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat à Rome en janvier

Climat en janvier en Italie à Calabre

En janvier, la température maximale est de 11° et la température minimale de 8° (pour une température moyenne de 9°. Le climat est donc plutôt frais autour de cette ville en ce mois de janvier, mais cela reste appréciable en s'habillant bien chaud. Avec 183mm sur 15 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre séjour. Mais cela reste modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec un climat défavorable, le mois de janvier n'est pas un mois recommandé pour partir là-bas.

Mois de janvier
Température moyenne
Température maximale 10°
Température minimale
Précipitations 156mm
Chutes de neige 107cm
Nombre de jours de précipitations 13 jour(s)
(43%)
Humidité 84%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 43%
Durée du jour 09h42
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat à Calabre en janvier

Climat en janvier en Italie à Florence

En ce mois de janvier, la température maximale est de 9° et la température minimale de 3° (pour une température moyenne de 6°. Le climat est passablement froid autour de cette ville ce mois-ci. Prévoyez de bien vous couvrir !. Avec 121mm sur 13 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste assez raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec une météo très défavorable, janvier n'est pas un mois idéal pour partir à Florence.

Mois de janvier
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 13.7°
Précipitations 80mm
Chutes de neige 1cm
Nombre de jours de précipitations 10 jour(s)
(31%)
Humidité 85%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 44%
Durée du jour 09h17
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Florence en janvier

Climat en janvier en Italie à Milan

En ce mois de janvier, la température maximale est de 7° et la température minimale de 3° (pour une température moyenne de 5°. Le climat est plutôt plus que très frais là-bas ce mois-ci. N'oubliez pas d'emporter avec vous des vétements chauds. Avec 107mm sur 9 jours, des précipitations peuvent arriver pendant votre séjour. Mais cela reste plutôt modéré et cela ne sera pas en continu.
Avec une météo très défavorable, le mois de janvier n'est pas un mois conseillé pour aller à Milan.

Mois de janvier
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 73mm
Chutes de neige 9cm
Nombre de jours de précipitations 8 jour(s)
(25%)
Humidité 78%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 35%
Durée du jour 09h06
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Milan en janvier

Climat en janvier en Italie à Naples

En ce mois de janvier, la température moyenne à Naples est de 12° (la température maximale étant de 13° et la température minimale de 11°). Le climat est donc plutôt frais dans cette ville en ce mois de janvier, mais cela demeure agréable en s'habillant chaudement. Avec 173mm sur 15 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant vos vacances. Mais cela reste plutôt raisonnable et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo défavorable, janvier n'est pas un mois recommandé pour se rendre à Naples en Italie.

Mois de janvier
Température moyenne 12°
Température maximale 13°
Température minimale 10°
Température de la mer (moyenne) 14.5°
Précipitations 139mm
Chutes de neige 3cm
Nombre de jours de précipitations 13 jour(s)
(41%)
Humidité 77%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 42%
Durée du jour 09h34
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat à Naples en janvier


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Italie en janvier

Les prévisions météo en Italie pour le mois de janvier sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Italie. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Italie peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Italie pour les autres mois de l'année.


L'Italie en décembre
L'Italie en février

FAQ à propos du climat de l'Italie en janvier

Au mois de janvier, le climat de Rome est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 12°C et il pleut 34% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Calabre est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 10°C et il pleut 43% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Florence est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 9°C et il pleut 31% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Milan est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 7°C et il pleut 25% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Naples est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 13°C et il pleut 41% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat des Pouilles est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 12°C et il pleut 36% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de la Sardaigne est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 13°C et il pleut 37% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de la Sicile est correct avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 15°C et il pleut 28% des jours. En savoir plus.