Partir pour l’Asie du Sud-Est : quoi emmener ?

Pour découvrir l’Asie du Sud-Est, nous pouvons voyager léger. Nous n’avons pas besoin de préparer des dizaines de kilos de bagages pour pouvoir profiter d’un voyage confortable et sécurisé. Cela n’empêche que certains éléments demeurent indispensables étant donné la particularité des conditions géographiques et climatiques de cette partie de l’Asie. Alors quoi emmener pour partir en Asie du Sud Est ?

Les paperasses à emmener en Asie du Sud-Est

Que ce soit en Thaïlande, en Birmanie ou autre, la possession de ces documents demeure indispensable. Pour pouvoir circuler légalement et avec sécurité, il faut apporter un passeport ou une carte d’identité, un visa, un permis international, un carnet de vaccination, une carte d’assurance internationale et une carte bancaire. À titre de précaution, il est préférable d’avoir une copie de tous ces documents avec soi.

Les vêtements et accessoires à emmener en Asie du Sud-Est

Le choix des vêtements

Les pays de l’Asie du Sud Est ont généralement un climat tropical. En principe, il est inutile d’apporter des vêtements chauds étant donné que nous allons tout le temps profiter du soleil. De plus, les vêtements coûtent nettement moins cher sur place. Apporter des vêtements chauds ne fera qu’alourdir les bagages. Il faut au moins, une paire de basket ou de chaussures de marche, un sweat, un pull léger, un short ou une jupe, 2 ou 3 T-shirts, une robe pour les filles, quelques sous-vêtements ou lingerie, quelques chaussettes et des tongs. La majorité des gens, étrangers ou population locale, porte des tongs étant donné la chaleur et le caractère exotique des pays.

Les accessoires indispensables

L’hygiène reste une priorité. Voici une liste non exhaustive des éléments indispensables pour un voyage exceptionnel en Asie du Sud Est. Il faut au moins une serviette, une brosse à dents, du dentifrice, du déodorant, du savon, des produits antiseptiques, de shampoing, des rasoirs et de la mousse à raser ou un épilateur, des tampons, une brosse et des élastiques à cheveux, du démaquillant. Il ne faut pas omettre d’apporter une petite trousse de maquillage. Pour se protéger du soleil, il demeure indispensable d’apporter une crème solaire, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil. Les maillots de bain restent indispensables.

Kit de soin et équipements d’hygiène

Étant donné que les pays de l’Asie du Sud-Est possèdent un climat tropical, ils sont caractérisés par une chaleur et une humidité ambiante. Cela risque de compromettre aux conditions sanitaires de la population locale et des touristes. Les risques alimentaires sont également non négligeables. Pour profiter d’un voyage agréablement inoubliable, il convient de se renseigner sur les vaccins recommandés en Asie du Sud-Est. À part cela, il nous faut des sérums physiologiques en dosette, des collyres antiseptiques, des pansements, des bandelettes adhésives, quelques médicaments (contre le rhume, le mal de mer ou de l’air, la fièvre…), des pommades calmantes…

Les matériels électroniques

2894959014_22c4e6de87_b

Actuellement, nous ne pouvons pas voyager sans appareils électroniques. Il faut au moins un appareil photo avec chargeur et adapteurs, une liseuse, une mini PC, une tablette ou un netbook. Le téléphone portable, bien qu’indispensable, reste sans valeur, car il ne fonctionne pas sur place à moins que vous ne le débloquiez.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut être différente d’un voyageur à un autre. L’important est d’apporter le minimum sans pour autant se priver d’un confort. Plus vous vous allégez, plus vous pouvez apprécier votre voyage dans ses moindres détails