La Réunion, l’île Maurice ou Rodrigues : sur quelle île des Mascareignes partir ?

L’archipel des Mascareignes réunit des îles de l’Océan Indien qui méritent le voyage. La Réunion, l’île volcanique et ses activités sportives, l’île Maurice et son lagon aux plages enchanteresses et Rodrigues l’authentique ou il fait bon se ressourcer au calme. Mais, s’il fallait en choisir qu’une, quelle île choisir entres la Réunion, Maurice et Rodrigues ?

A l’Ouest de Madagascar, flirtant avec le tropique du Capricorne ces îles ont été des escales sur la route des Indes. Aujourd’hui ce sont des destinations de vacances prisées pour le climat toujours doux et les paysages superbes qu’elles offrent.

Taillés dans la même roche volcanique et situés dans la même région ces trois bijoux de l’océan Indien sont pourtant très différents les uns des autres.

Alors partir à La Réunion, à L’Île Maurice ou à Rodrigues ? Voyons ensemble comment organiser son périple dans l’archipel des Mascareignes.

La Réunion, l’île métisse

la réunionLa Réunion est une terre volcanique de l’océan Indien qui offre aux visiteurs de multiples choix de découvertes à travers ses nombreux sentiers et chemins de randonnées. Lors de l’approche en avion on comprend tout de suite qu’il y à autant à faire à l’intérieur des terres qu’en bord de mer.

La Réunion c’est aussi une population au brassage étonnant, le point de rencontre d’Africains, de Malgaches, de Comoriens, de Chinois, d’Indiens et d’Européens venus ici avec leurs traditions.

>> A lire : Climat : Quand partir à l’Île de la Réunion ?

La Réunion c’est l’île nature

La meilleure façon de découvrir la Réunion est la randonnée. Du volcan du Piton de la Fournaise aux paysages lunaires, au Piton des Neiges, en passant par les cirques de Cilaos ou de Mafate on ne peut pas être déçus par la diversité des lieux et les panoramas incroyables de l’île.

Côté patrimoine architectural il faut aller à l’Entre-Deux ce petit village créole typique. A ne pas manquer à Saint Denis les musées et promenades, la cathédrale, la mosquée, les maisons créoles et le jardin de l’état.

Du côté des plages, Boucan Canot, Roches Noires à Saint Gilles, Saint Leu, La Saline, L’Etang Salé, Saint Pierre, et d’autres sites proposent bien des zones pour la baignade et les sports nautiques.  Pour pratiquer le surf, le windsurf, le kitesurf, le snorkeling, la plongée, il est préférable de respecter toutes les consignes de sécurité données par les autorités.

Hébergement à La Réunion

Beaucoup de solutions sont possibles pour l’hébergement sur l’Île de la Réunion.

On trouve des terrains de camping et c’est une bonne façon de bouger sur l’île à moindre frais.

Le Réseau Villages Créoles réunit des professionnels qui proposent des chambres chez l’habitant. Les chambres et tables d’hôtes sont courues notamment par les habitants de l’île qui les réservent longtemps à l’avance.

Pour les randonneurs il y a les gîtes et refuges de randonnées, la réservation est indispensable.

Enfin il est toujours possible de faire une réservation pour un meublé de tourisme ou de séjourner dans les hôtels, de type pension de famille ou hôtel étoilé.

L’Île Maurice, des lagons paradisiaques

Cap malheureux MauriceOn part en vacances à l’île Maurice pour le climat toujours doux et les magnifiques plages de sable blanc.

On vient ici pour se prélasser sous les filaos et palmiers et profiter de la mer et de toutes les activités nautiques que propose cette île. C’est une destination touristique prisée par les français et les réunionnais qui forment le contingent le plus nombreux à venir se reposer ici.

En plus des plages les plus fréquentées : Flic en Flac, Trou aux Biches, Mont Choisy, Grand Baie, Blue Bay, Peyrebere, il y a des visites incontournables à programmer. C’est la petite église aux tuiles de rouges de Cap Malheureux au Nord. Le site du Morne au sud, classé au patrimoine culturel de l’Unesco, ce rocher surplombant de superbes plages et lagons qui sont autant d’invitations à la baignade et à la pratique du kitesurf.

Vers l’intérieur de l’île, la visite de Curepipe et du lac sacré de Grand Bassin formé dans un ancien cratère volcanique sont des détours qui font oublier, momentanément, les plages du littoral.

Enfin une visite de la capitale Port-Louis, de son marché coloré et des rues adjacentes grouillantes de vendeurs à la sauvette, des temples tamouls, et du waterfront le Caudan, donnent un bon aperçu de la vie Mauricienne et de ses contrastes saisissants.

L’hébergement à l’île Maurice

L’offre hôtelière à l’île Maurice est abondante, beaucoup de grands groupes proposent des séjours en all inclusive à des prix intéressants.

Lorsqu’on est adepte du tout sur place sans bouger, c’est la solution adaptée pour profiter d’une plage privée, d’installations et équipements de loisirs comme la piscine, le spa et d’activités nautiques dans une formule tout compris.

D’autres solutions offrent plus de libertés, on peut réserver des chambres ou des meublés qu’on trouve facilement sur internet. Il faut consulter plusieurs offres de location et ne pas hésiter chez l’un ou l’autre à faire votre proposition de prix. En fonction de la saison on peut arriver à obtenir des rabais conséquents.

D’une manière générale à Maurice évitez les intermédiaires et traitez avec les propriétaires directement.

Rodrigues, l’île Authentique

Plage de Saint-François | Rodrigues

Rattachée à la république de Maurice cette petite île est souvent proposée par les tours opérateurs comme une étape facultative lors d’un séjour à Maurice.

Cette île de Rodrigues vaut bien mieux que ça, on est assuré de trouver ici ce dépaysement et cette authenticité que tous les îliens de la zone viennent chercher ici.

Rodrigues est une destination prisée par les Réunionnais, qui ne se trompent pas puisqu’enfin une liaison directe permet de faire le voyage, depuis l’ancienne île Bourbon, en avion sans passer par Maurice.

Ne l’ébruitez pas trop mais on choisit Rodrigues pour le dépaysement, pour la gentillesse de ses habitants et pour sa simplicité.

On favorise les promenades en scooter ou en bus à travers l’île, les plages et le lagon offrent des spots incroyables pour le snorkeling ou la pratique du kitesurf.

La visite de Port Mathurin, de son marché plutôt animé le samedi matin, est incontournable.

L’île aux cocos, réserve d’oiseaux, la réserve des tortues François Legat ou les grottes de Rodrigues, des curiosités à découvrir sur cette île inclassable.

>> A lire : Climat : Quand partir à Rodrigues ?

Hébergement à Rodrigues

Pas de gros complexes hôteliers ici, on trouve des hôtels raisonnables qui offrent des prestations et des services corrects.

Pour se loger sur l’île il faut privilégier les pensions de familles et les gîtes qui souvent font tables d’hôtes aussi. C’est la formule idéale pour se faire une idée précise sur la vie et la cuisine rodriguaise. On peut faire son choix sur ce site web artisanal mais complet, fidèle à l’image de l’île Rodrigues.

Finalement, la Réunion, Maurice ou Rodrigues ?

On a une idée, en lisant ce rapide aperçu des spécificités des îles des Mascareignes, du choix à faire en fonction de ses goûts et de son budget.

Au retour d’un voyage dans l’archipel des Mascareignes on est rapidement pris par l’irrésistible envie d’y revenir, ces îles valent bien plus qu’une simple destination à épingler sur une liste de pays visités.

Maintenant, c’est à vous : dites-nous dans les commentaires sur quelle île se porte votre choix !