Où et quand faire du ski en Argentine ? Les stations et la saison

De la pointe sud de l’Argentine à Mendoza, en suivant le chemin de la Cordillère des Andes, à l’instar du Chili où il fait bon skiervous trouverez une large gamme de stations de ski où profiter des sports de neige et des paysages de Patagonie de début juin à début octobre. Quelles sont les meilleures stations ? Nous vous en avons sélectionnées quelques-unes qui devraient vous satisfaire autant pour leurs panoramas magnifiques que leurs infrastructures de qualité et leur neige parfaite.

Skier à Las Leñas, Malargüe en Argentine : Touchez les étoiles !

Située à 70 kilomètres de la ville de Malargüe dans la Province de Mendoza, la station compte 30 pistes de ski pour un domaine skiable de plus de 7000 hectares et 64 kilomètres de descente. C’est une des stations les plus élevées d’Argentine et certainement la plus moderne. Avec un dénivelé de 1 200 mètres, situé entre le sommet de 3 430 mètres et le pied des pistes à 2 240 mètres, cette station est un véritable paradis pour le ski extrême et l’héliski. Parfaite pour les débutants et les skieurs intermédiaires, Las Leñas propose 14 remontées mécaniques dont un tapis de ski pour les débutants mais aussi l’une des pistes les plus longues d’Amérique du Sud (7 kilomètres). Reliant 3 pistes (Apollo, Neptune et Vénus), la descente est adaptée pour les skieurs de niveau moyen. Il est aussi possible de skier de nuit sous la voute étoilée sur 2 kilomètres de pistes éclairées. C’est la première station ouverte de la saison (début juin).

Las Leñas by night

Las Leñas by night

Chapelco : Partez skier en famille en Argentine

C’est à une petite vingtaine de kilomètres de San Martin de los Andes dans la province de Neuquén que vous trouverez cette station ouverte de début juillet à début août. Les températures en hiver sont comprises entre -10°C et 10°C. Vous pourrez trouver toutes les informations sur la météo d’hiver en Argentine sur notre page qui lui est dédiée. Chapelco possède 27 pistes à destination des skieurs de tous niveaux sur lesquelles il est possible de pratiquer aussi bien le snowboard que le ski alpin et le ski de fond. Les 13 remontées mécaniques, dont une télécabine à 6 places vous mèneront à plus de 2000 mètres d’altitude et vers le départ de parcours hors-piste très sympathiques. Un snowpark situé à l’arrivée du télésiège Graeff accueille régulièrement des exhibitions de ski. Les non-skieurs pourront trouver des activités telles que la motoneige, les raquettes ou des sorties en traîneau à chiens. Vos bambins seront accueillis de 3 mois à 3 ans dans une garderie et de 3 à 5 ans au jardin des neiges. Les 6-15 ans  se verront offrir une avalanche d’activités. Vous pourrez ainsi vous élancer sur les pistes et admirer la magnifique vue sur les lacs en toute liberté.

Sommet à Chapelco

Les pistes sont à vous ! crédit – Ava Araujo

Cerro Castor : Skiez au bout du monde

Sise à 26 kilomètres d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde dans la Province de la Terre de Feu, Cerro Castor attire des skieurs du monde entier qui viennent profiter de sa neige excellente. Située à 195 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cerro Castor donnent l’impression que mer et montagne se réunissent sur son domaine skiable. Atteignant 1057 mètres à son sommet, la station possède un dénivelé de 800 mètres pour 240 hectares  et 27 pistes. Avec des circuits qui traversent les forêts de hêtres où la pratique des raquettes y est agréable, cette station de ski bénéficie d’un climat vraiment spectaculaire de juillet à octobre ; autrement dit vous pourrez y faire du ski en plein été ! Cette station du bout du monde accueille pourtant depuis 2004, différentes équipes européennes (dont la France) de ski alpin. Alors pourquoi pas vous ?

Paysage de Cerro Castor à Ushuaïa

Cerro Castor, station du bout du monde

Caviahue : Des vacances au ski à bon marché en Argentine

C’est aux pieds du volcan Copahue et sur les rives du lac Caviahue que s’étend la station de ski Caviahue dans le dans le nord-ouest de la province de Neuquén. En hiver les températures varient entre -4 ° et 11° C et on peut y faire du ski alpin et du snowboard ainsi que des excursions en raquettes ou des promenades en traîneau tiré par des chiens. La neige y est très bonne et on y rencontre de belles forêts d’araucarias. C’est une des stations les moins chères de la Patagonie. Grâce à des remontées mécaniques très bien entretenues et de bonnes qualités, il n’y a presque pas d’attente et de queue à faire avant de s’élancer sur les 605 hectares de pistes. Ce sont 4200 skieurs par heure qui sont transportés sur les sommets de la station atteignant 2068 mètres.

La station de ski de Caviahue

La station de ski de Caviahue crédit- Sébasbronzini

Cerro Catedral : Flirtez avec le ciel

A 19 kilomètres de la ville de San Carlos de Bariloche dans la direction sud-ouest, se trouve la station de Cerro Catedral qui tient son nom de la présence sur son domaine de plusieurs pics rocheux semblables à des clochers de cathédrale semblant vouloir relier la terre et le ciel. Disposant d’infrastructures de qualité, Cerro Catedral est un  doyens parmi les domaines skiables d’Amérique du Sud mais aussi l’un des principaux d’Argentine. Son domaine skiable de 600 hectares offre 38 pistes pour un total de 120 kilomètres de piste (dont la plus longue fait 9 kilomètres de long). Les skieurs de tous niveaux trouveront des descentes à la mesure de leur capacité (17% de pistes vertes, 35% de pistes bleues, 26% de pistes rouges et 22% de pistes noires). On y trouve des garderies pour les enfants, un snowpark bien équipé pour y faire le saut de l’ange, normal vous êtes dans une cathédrale à ciel ouvert !Sommets et lacs à Cerro catedral

Panorama de Cerro Catedral

Los Penitentes : ce n’est pas une punition !

Station de sports d’hiver de la province de Mendoza, à seulement 25 km de la frontière entre l’Argentine et le Chili, Los Penitentes, créée en 1978 offre un domaine skiable de 300 hectares disséminés sur 25 pistes de tous niveaux accessibles grâce à 8 remontées mécaniques. Agréées par les autorités de la Fédération Argentine de ski et d’alpinisme (FASA) et la Fédération internationale de Ski (FIS), certaines descentes sont utilisées pour divers concours nationaux et internationaux. Si vous êtes amateur de tous les types de glisse, vous serez bien servi car on peut y faire du ski alpin, du ski nordique, du ski de compétition ainsi que du snowboard et de la luge. C’est une station assez bon marché où les enfants seront bien accueillis. L’offre hôtelière y est très bonne et comprend de petites auberges mais aussi des hôtels 4 étoiles aux pieds des pistes. Autant vous dire que vous ne serez pas en pénitence dans cette station ! Son nom vient en réalité des curieuses formations de neige glacée qui s’y rencontrent et sont appelées « pénitents » à cause de leur ressemblance avec des pénitents en procession. Si vous venez en voiture, notez que l’utilisation de chaines y est obligatoire. Vous avez la possibilité d’en louer à Uspallata.

De drôles de formations glacées

De drôles de formations glacées

Laisser un commentaire