Où partir au printemps ? Notre sélection des meilleures destinations printemps !

Le froid hivernal s’éloigne doucement, le soleil revient, les fleurs commencent timidement à éclore… Ça y est, c’est le printemps ! Et vous ne rêvez que d’une chose : prendre des vacances durant cette belle période de l’année. Mais quelles sont les meilleures destinations où partir au printemps ? Dans quels pays le climat sera-t-il au rendez-vous ? Et quels sont les avantages de voyager au printemps ?  Aujourd’hui, je vous partage notre sélection des destinations parfaites au printemps ainsi que nos conseils !


Destination printemps : pourquoi est-ce une bonne idée de voyager durant cette période ?

voyageur aeroport salle d'attente avion decollage destination printemps
C’est décidé, au printemps, vous partez en voyage ! Mais où ?

L’argument numéro 1 qui pousse de nombreux voyageurs à partir au printemps reste la faible affluence touristique. En effet, des mois de mars à juin, on retrouve souvent un climat agréable dans de nombreuses destinations mais encore très peu de touristes. Ceci, en dehors bien sûr des vacances scolaires de printemps.

Ainsi, vous pourrez profiter totalement de votre destination à cette période sans avoir à composer avec des queues importantes à l’entrée des musées et une foule d’autres voyageurs. Partir au printemps est donc un bon moyen de découvrir un pays de façon plus sereine et authentique.

De plus, cette période étant plus calme que l’été, les tarifs y sont également plus avantageux. En effet, vous trouverez de nombreux billets d’avion à moitié prix par rapport aux mois de juillet et août. De plus, il n’est pas rare que le tarif des hébergements et des activités soit fortement réduit également.

Enfin, au printemps, le climat sera également au rendez-vous dans de nombreux endroits du monde. En effet, la neige n’est plus présente en Europe et la saison des pluies se termine tranquillement pour de nombreuses destinations lointaines (en Asie notamment). Ceci vous permettra de vivre un agréable voyage avec autant d’activités extérieures que possible. Mais où voyager au printemps ? Quelles sont les destinations printemps à ne pas manquer ? Découvrons-le ensemble.


Notre sélection des destinations où partir au printemps en Europe

L’Islande

cascade islande arc en ciel ou voyager au printemps
Au printemps, les cascades d’Islande seront à découvrir dans les meilleures conditions !

Il n’y a pas vraiment de périodes où le climat est favorable pour partir en Islande. Cependant, des mois d’octobre à mars, la neige peut être présente par endroits, ce qui réduit considérablement les lieux à découvrir à cause des routes fermées. De plus, alors que les jours sont courts en hiver, le printemps annonce le retour de la lumière. Le soleil se lève tôt et se couche tard, restant presque présent toute la nuit à partir du mois de mai. Cette caractéristique vous permettra de profiter des paysages et randonnées aussi longtemps que possible.

D’autre part, en Islande, les températures sont correctes au printemps avec une moyenne de 6 à 10 °C. Cependant, elles peuvent encore être négatives par moments en mars et en avril et la pluie aura tendance à s’inviter durant votre séjour. Néanmoins, quand on sait qu’en été, ni la chaleur ni le soleil ne seront forcément au rendez-vous, il est tout à fait légitime de choisir le printemps pour partir en Islande. Vous pourrez organiser un road-trip autour du pays sans l’affluence touristique et à des tarifs plus avantageux.

La Croatie

croatie split bord de mer ville ou voyager au printemps
Profitez du soleil en Croatie au printemps !

Vous vous demandez où voyager au printemps au soleil ? La Croatie regorge de superbes endroits à découvrir. Des villes de Dubrovnik et Split, en passant par les îles et leurs plages… L’idéal sera d’organiser un voyage itinérant afin d’explorer toutes les régions de la Croatie. Il y a fort à parier que votre route vous mènera au sein des parcs nationaux du pays, comme Plitvice, composé de centaines de lacs et de cascades.

À partir du mois d’avril, les températures approchent régulièrement les 20 °C et les averses sont rares. Il est même possible de se baigner au printemps, notamment sur les îles croates. Par contre, le climat sera plus frais vers Zagreb et dans le parc national de Plitvice. Mais ceci ne devrait pas vous empêcher de profiter de votre séjour. Le printemps est également la période idéale pour visiter tranquillement la Croatie. Ce pays étant particulièrement prisé en été.  

La Grèce

ruelles blanches mykonos cyclades grece destination printemps
Errer dans les ruelles blanches de Mykonos sans touristes, c’est possible au printemps !

Voyager en Grèce au printemps vous permettra de profiter de ce pays en toute tranquillité. En effet, vous pourrez y visiter des monuments moins fréquentés si vous voyagez dans la Grèce continentale, mais aussi des plages désertes si vous voyagez sur les îles grecques. Durant le printemps, la population est également plus disponible pour partager avec les voyageurs. Vous pourrez ainsi découvrir allègrement le sens de l’hospitalité grec et partager avec les locaux.

C’est une Grèce authentique que vous vous apprêtez à découvrir au printemps. De plus, la météo est très favorable durant cette période, avec des températures allant de 17 °C en mars, à 26 voire 30 °C en moyenne d’avril à juin. Le soleil sera également au rendez-vous dans la plupart des régions. La Grèce sera donc une destination parfaite où voyager au printemps.

L’Espagne, une destination idéale où partir au printemps

ibiza panorama mer rocher destination printemps espagne
La beauté d’Ibiza rien que pour vous…

Vous vous en doutez, au printemps, le climat est favorable sur une grande partie de l’Espagne continentale. C’est une période idéale pour se rendre à Barcelone, Malaga, Séville et même à Madrid. Néanmoins, vous pourrez également séjourner sur les îles Canaries au printemps pour profiter d’un climat idéal, mais aussi dans les îles Baléares qui seront presque désertes à cette période. Ainsi, vous pourrez découvrir l’île d’Ibiza, de Majorque et de Minorque en toute sérénité. Au printemps, ces îles baignent dans un climat ensoleillé et connaissent des températures allant de 20 à 25 °C.

L’Italie

venise fleuve point de vue barque ou partir au printemps
Le soleil revient à Venise au printemps ! C’est la bonne saison pour visiter cette ville romantique !

Si vous souhaitez découvrir l’Italie, le printemps sera une excellente saison pour cela ! En effet, c’est la bonne période pour visiter les villes historiques de Florence, Venise ou encore Rome de façon authentique (sans touristes). De plus, vous y trouverez un climat favorable, surtout à partir du mois d’avril. C’est aussi une période agréable pour se rendre en Sardaigne ou en Sicile, où le temps sera au beau fixe. D’ailleurs, la baignade sera sans doute possible si vous partez en mai ou juin.


Quelles sont les destinations où voyager au printemps dans le reste du monde ?

Les États-Unis

antelope-canyon-arizona usa ou partir au printemps
Découvrez Antelope Canyon lors d’un road-trip aux USA au printemps !

Les États-Unis sont une destination idéale où partir au printemps. En effet, la météo est favorable dans de nombreuses régions des USA. Ce qui vous garantit de pouvoir profiter à la fois des villes et des paysages incroyables du pays dans de bonnes conditions. Par exemple, le printemps est une excellente période pour se rendre à New York, Los Angeles, Phoenix ou encore à Miami.

De plus, si vous prévoyez un road-trip dans l’Ouest américain, vous trouverez un climat agréable avec du soleil et des températures allant jusqu’à 28 °C en Californie. Attention toutefois, car le froid voire la neige pourront être présents au sein de quelques lieux mythiques situés en altitude comme à Yosemite ou à Bryce Canyon. Vous pourrez également vous rendre au Texas ou en Louisiane afin de profiter d’un climat favorable au printemps.  

La Namibie

namibie arbre desert ou partir au printemps
Désert, safari, canyons, la Namibie vous réserve un superbe voyage !

Vous cherchez une bonne destination printemps ? Ce pays fait encore mieux, puisque la météo est presque toujours idéale pour un voyage en Namibie. Bien que quelques pluies soient présentes en mars et que la chaleur soit encore importante, le climat en Namibie devient très favorable à partir d’avril. Vous trouverez du soleil et des températures comprises entre 15 et 30 °C. Ceci vous permettra de profiter amplement du désert du Namib, des safaris mais aussi des parcs nationaux du pays. 

Le Japon

japon cerisier en fleur temple destination printemps
C’est le bon moment pour observer les cerisiers en fleur au Japon !

Le printemps est LA période idéale pour se rendre au Japon. Ceci, pas seulement en terme de météo mais surtout, car c’est la période des fameux cerisiers en fleur. En effet, le climat varie énormément d’une île à l’autre du Japon, tant le pays est étendu. Le printemps correspond cependant à la haute saison touristique. Vous pourrez notamment découvrir les villes de Tokyo, Kyoto ou encore Kanazawa avec un climat favorable et de jolis arbres fleuris autour de vous. Le soleil sera largement au rendez-vous et par endroits, la température atteint 28 °C en mai.

Le Pérou

machu picchu perou vallee des incas ou voyager au printemps
Les merveilles du Pérou vous attendent !

Vous vous demandez où voyager au printemps loin de vos frontières ? Visiter le Pérou au printemps est une excellente idée ! En effet, vous trouverez sur place des températures agréables allant de 4 à 33 °C selon les régions. Ceci, entre les mois de mars à juin. De plus, si les précipitations sont nombreuses en mars, elles diminuent largement entre avril et juin. Le climat sera ensoleillé à Lima, au Machu Picchu ou encore à Arequipa tout au long du printemps.

Néanmoins, il sera préférable d‘éviter la région d’Iquitos en mars. En effet, cette région d’Amazonie reste relativement pluvieuse. Les mois de mai et juin seront plus favorables sur l’ensemble du pays. L’idéal sera bien sûr de profiter de votre voyage pour découvrir les merveilles du Pérou, comme la vallée sacrée des Incas mais aussi la Cordillère des Andes ou le lac Titicaca. De plus, au nord, des plages vous attendent le long du littoral. La baignade y sera agréable au printemps.


Vous avez maintenant une meilleure idée des destinations printemps à ne pas manquer ! En effet, avec cette sélection vous savez désormais où partir au printemps pour profiter des meilleures conditions climatiques et d’une ambiance paisible. Alors, préparez vos bagages ! Vous partez bientôt !

Publié le 6 avril 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser