Les 15 plus belles destinations où partir cet été

Où partir en juillet ou en août pour s'offrir de vraies vacances, en ville ou en pleine nature, sans pour autant choisir une destination trop touristique ou superficielle ? Est-il encore possible de prévoir un voyage estival en 2021 qui ne soit pas constitué de plages bondées, villes trop fréquentées et canicule écrasante ? Autrement dit, où partir cet été pour se reposer, faire de belles découvertes et rentrer chez soi avec de belles histoires à partager ? La réponse tient en 15 destinations !

Où partir en juillet ?

Où partir cet été : nos 15 coups de cœur

Des vacances d'été originales en France

Photo de : Relier les châteaux de la Loire à vélo #1

Relier les châteaux de la Loire à vélo

Si vous êtes à la recherche de vacances d'été pas loin de chez vous qui allient culture, histoire, sport et nature, pourquoi ne pas relier les châteaux de la Loire à vélo ? En famille, empruntez les voies vertes de cette belle région et faites une halte pour rendre visite aux lieux qui ont marqué la royauté de notre pays. L'avantage c'est que vous pouvez prévoir ce voyage à votre rythme, en pensant le nombre d'étapes et le rythme de vos déplacements en fonction de l'âge de chacun et de vos envies bien sûr ! Le Château de Chambord, de Chenonceau et de Blois comptent parmi les plus remarquables.

météo favorable en juillet :
17° à 25°C
11 jour(s)
météo favorable en août :
17° à 26°C
8 jour(s)
météo favorable en septembre :
14° à 23°C
7 jour(s)

Guide de voyage Centre-Val de Loire

Photo de : Faire la route des vins d'Alsace #2

Faire la route des vins d'Alsace

Si vous êtes plus du genre voiture que vélo et que l'idée d'un circuit en France vous plait mais que vous n'avez pas toujours trouvé réponse à la question "où partir en été ?", nous avons trouvé pour vous ! La route des vins en Alsace, d'une longueur de 170 km, va vous faire passer de village en village. Entre Colmar, Riquewihr et Eguishem, la région mérite le détour ne serait-ce que pour le charme authentique et la douceur de vivre. Mais si en plus, vous ne concevez pas de vacances d'été sans découverte gastronomique, vous êtes sûr que les vins et la cuisine d'Alsace sauront vous convaincre !

météo favorable en juillet :
16° à 26°C
météo favorable en août :
16° à 26°C
météo favorable en septembre :
12° à 22°C

Guide de voyage Alsace

Photo de : Se baigner dans les calanques de Marseille #3

Se baigner dans les calanques de Marseille

L'été est chaud à Marseille. La bonne nouvelle, c'est que la ville n'est pas très touristique, en particulier comparé à Montpellier, Nice ou encore Cannes et Saint-Tropez sur le littoral méditerranéen. L'autre bonne nouvelle, c'est que la ville chaleureuse, accueillante et suffisamment riche en activités pour y prévoir une semaine de vacances. D'autant plus que partir à Marseille, c'est aussi découvrir la nature environnante. Les options de randonnées sont nombreuses. Mais le vrai trésor naturel de Marseille, ce sont bien sûr ses calanques dont certaines sont bien cachées et vous promettent un véritable havre de paix pour vous détendre.

météo idéale en juillet :
22° à 29°C
3 jour(s)
25°C
météo idéale en août :
22° à 29°C
3 jour(s)
26°C
météo idéale en septembre :
19° à 26°C
5 jour(s)
24°C

Guide de voyage Provence-Alpes-Côte d’Azur

Photo de : Se ressourcer dans les Cévennes #4

Se ressourcer dans les Cévennes

Où partir cet été lorsqu'on préfère la montagne à la plage ? Là encore, la France est riche en destinations. Une en particulier risque de vous surprendre par sa beauté singulière : le Massif des Cévennes. Dans cet écrin de verdure absolument exceptionnel, vous trouverez une occasion en or de vous ressourcer et de vous éloigner de la foule et de la routine par la même occasion. Réservez des chambres d'hôtes pour le côté plus authentique, suivez les recommandations de la population locale et prévoyez des randonnées dans une région où villages tranquilles et nature majestueuse vivent encore en parfaite harmonie !

météo favorable en juillet :
17° à 24°C
8 jour(s)
météo idéale en août :
16° à 24°C
8 jour(s)
météo favorable en septembre :
12° à 20°C
7 jour(s)

Guide de voyage Languedoc-Roussillon

Photo de : Longer le canal du Midi #5

Longer le canal du Midi

À vélo ou en voiture, vous pouvez aussi vous offrir une escapade dépaysante et naturelle en longeant le canal du Midi. En partant de la Méditerranée, vous vous aventurerez toujours un peu plus loin dans les terres de l'Occitanie en passant par des villages pittoresques, des coins de nature paisibles et des villes fascinantes. Quand on pense au canal du Midi, on pense forcément à Toulouse, ville où la chaleur du climat n'a d'égal que celle de ses habitants. Mais ce serait oublier tout le reste du parcours, en particulier les châteaux du Pays Cathare qui vont vous offrir un véritable voyage dans le passé.

météo favorable en juillet :
20° à 29°C
11 jour(s)
météo favorable en août :
19° à 30°C
9 jour(s)
météo favorable en septembre :
16° à 26°C
8 jour(s)

Guide de voyage Midi-Pyrénées

Des vacances d'été à l'étranger, pas loin de la France

Photo de : Sillonner les îles de la Croatie #6

Sillonner les îles de la Croatie

Certains disent que les îles de la Croatie sont parmi les plus belles du vieux continent. Si vous ne savez pas encore où partir en vacances cet été, partez vérifier par vous-même si ce pays des Balkans mérite cette réputation. La mer y est d'un bleu presque irréel, les couchers de soleil offrent des moments romantiques inoubliables et les îles sont suffisamment nombreuses pour en trouver une à l'écart de la surfréquentation touristique. En tout ce ne sont pas moins de 1 185 îles qui parsèment un littoral long de 1 750 km ! Parmi les plus spectaculaires : les îles Kornati, Vis, Mljet, Lastovo ou encore Hvar.

météo idéale en juillet :
25° à 28°C
4 jour(s)
météo idéale en août :
25° à 29°C
3 jour(s)
météo favorable en septembre :
22° à 25°C
9 jour(s)

Guide de voyage Croatie

Photo de : Découvrir l'esprit écossais #7

Découvrir l'esprit écossais

Où partir en vacances cet été lorsqu'on préfère les villes et l'Histoire ? Glasgow et Édimbourg sont deux éternelles rivales. La première, réputée pour son architecture Art Nouveau et sa vie nocturne particulièrement animée, est aussi riche d'un long passé industriel. Ce n'est certainement pas la plus belle ville d'Europe mais l'atmosphère authentique et sans artifice est bien présente. Et si vous voulez éviter la pluie, juillet et août restent la meilleure option ! Non loin de là, Édimbourg est plus bourgeoise et médiévale. On pense à son château et à ses parcs mais il ne faut pas oublier ses pubs et ses festivals d'été si on veut être sûr de rencontrer la véritable essence de l'esprit écossais !

météo peu favorable en juillet :
11° à 19°C
15°C
météo peu favorable en août :
10° à 18°C
15°C
météo peu favorable en septembre :
8° à 16°C
15°C

Guide de voyage Écosse

Photo de : Se perdre dans la campagne galloise #8

Se perdre dans la campagne galloise

S'il y a une destination encore méconnue au Royaume-Uni, c'est bien le Pays de Galles. Les passionnés de culture celtique et de nature verdoyante seront conquis. Commencez par Cardiff bien sûr, capitale provinciale qui ne manque pas de charme avant de vous perdre dans la campagne riche en surprises. Des collines tranquilles du Brecon Beacons en passant par la magnifique côte du Pembrokeshire et l'architecture médiévale de St David's, la diversité est étonnante pour un si petit territoire. Pour les randonnées, nous ne pouvons que conseiller le parc national du Snowdon.

météo favorable en juillet :
13° à 20°C
16°C
météo favorable en août :
12° à 20°C
17°C
météo peu favorable en septembre :
9° à 18°C
17°C

Guide de voyage Pays de Galles

Photo de : S'isoler en Bulgarie #9

S'isoler en Bulgarie

Ceux qui se demandent "où partir cet été hors des sentiers battus ?" seront forcément conquis par le charme de la Bulgarie. Ce pays de l'Europe de l'est offre une richesse incroyable, entre montagnes, forêts, plaines, lacs, villages, stations balnéaires et grandes villes. De Sofia à la mer Noire, tout y est pour organiser des vacances réussies. Les incontournables de cette destination estivale, où les températures sont parfaites en juillet et en août, comprennent le passé communiste et ottoman de Sofia, les randonnées à Rila et Vitosha, les collines de Plovdiv, la forteresse de Veliko Tarnovo et les plages de Varna et Bourgas. Et les prix sont aussi doux que le climat et l'accueil des Bulgares !

météo favorable en juillet :
14° à 31°C
25°C
météo favorable en août :
16° à 32°C
25°C
météo favorable en septembre :
12° à 26°C
23°C

Guide de voyage Bulgarie

Photo de : Embarquer pour un road trip en Islande #10

Embarquer pour un road trip en Islande

L'Islande est la terre d'aventures par excellence ! Entre ses splendides déserts de lave, ses cascades par dizaines, ses geysers toujours en activités, ses fjords impressionnants, ses paysages dignes d'un autre monde et ses petits villages, l'île se découvre au mieux en voiture. Offrez-vous un road trip en été, lorsque les températures sont les plus chaudes pour vous aventurer jusqu'à la frontière avec le cercle polaire et découvrir une "terre de glace" fascinante, où grands espaces, extrêmes et paysages tourmentés vont vous laisser des souvenirs impérissables.

météo peu favorable en juillet :
7° à 15°C
12°C
météo défavorable en août :
6° à 14°C
12°C
météo défavorable en septembre :
3° à 12°C
11°C

Guide de voyage Islande

Destinations plus lointaines pour des vacances d'été plus exotiques

Photo de : Vibrer au rythme de la Colombie #11

Vibrer au rythme de la Colombie

Impossible de résumer la Colombie en un seul mot. Au final, qu'y a-t-il de commun entre les sommets de la Cordillère des Andes, la beauté subjuguante de la Forêt Amazonienne, le passé tourmenté de Medellin, les cités coloniales, les plages du Pacifique et le littoral des Caraïbes ? La Colombie, c'est simplement la réponse à la question "où partir en été pour un voyage complet sûr de dépayser ?". La musique, la culture, le métissage et la gastronomie du pays ne font qu'ajouter des arguments supplémentaires pour se laisser tenter. En juillet et août, les conditions météorologiques sont excellentes pour partir découvrir Bogota, l'archipel de San Andres et la sierra de San Marta.

météo peu favorable en juillet :
9° à 36°C
30°C
météo peu favorable en août :
9° à 36°C
30°C
météo peu favorable en septembre :
9° à 35°C
30°C

Guide de voyage Colombie

Photo de : Plonger dans le passé du Pérou #12

Plonger dans le passé du Pérou

Où partir en vacances cet été ailleurs en Amérique latine ? On pense forcément au Pérou et à ces civilisations perdues. Bien sûr, il y a la Machu Picchu qui fait rêver bien des voyageurs. Mais pas seulement ! Découvrez d'autres cultures antiques comme les Nazcas et les Chimús, voguer sur le lac Titicaca et prenez le temps de savourer la douceur de vivre de Lima, une capitale très agréable. Tout comme la Colombie, le Pérou est une destination qui combine parfaitement les plaisirs de la culture et de la nature.

météo favorable en juillet :
2° à 33°C
21°C
météo favorable en août :
3° à 35°C
20°C
météo favorable en septembre :
5° à 36°C
20°C

Guide de voyage Pérou

Photo de : Prendre un bain de culture à Bali #13

Prendre un bain de culture à Bali

Bali, ce sont des volcans, des rizières et une culture à la richesse infinie. Les cérémonies et les festivals sont nombreux tout au long de l'année. En été, partez explorer Ubud et ses traditions envoûtantes, offrez-vous une séance de spa et de massage puis prolonger le voyage jusqu'au nord où Munduk vous dépaysera à coup sûr !

météo favorable en juillet :
24° à 28°C
11 jour(s)
météo favorable en août :
24° à 28°C
8 jour(s)
météo favorable en septembre :
24° à 29°C
9 jour(s)

Guide de voyage Bali

Photo de : Faire un safari en Afrique du Sud #14

Faire un safari en Afrique du Sud

Nombreux sont les voyageurs à rêver de faire un safari au moins une fois dans leur vie. Et quelle destination est plus emblématique que l'Afrique du Sud ? En juillet ou en août, partez en jeep avec votre chauffeur dans le parc national Kruger et croisez la route d'éléphants, girafes, zèbres et lions dans leur habitat naturel. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

météo idéale en juillet :
18° à 25°C
1 jour(s)
météo idéale en août :
21° à 27°C
1 jour(s)
météo idéale en septembre :
23° à 30°C
4 jour(s)

Guide de voyage Afrique du Sud

Photo de : Tomber sous le charme de Zanzibar #15

Tomber sous le charme de Zanzibar

Où partir en été en Afrique pour se sentir loin de tout ? On l'appelle "l'île aux épices". Zanzibar est une destination idéale en été. Plus qu'une île, il s'agit d'un archipel de l'océan Indien qui mêle cultures africaines et orientales, plages idylliques, nature luxuriante, cités historiques et villages paisibles. Ne manquez pas Stone Town et ses jolies ruelles qui vous transporteront dans une autre époque. Il règne à Zanzibar cette nonchalance et cette douceur de vivre que la modernité semble nous avoir fait perdre dans les grandes villes. Et c'est justement ce qu'on apprécie de retrouver pendant les vacances.

météo favorable en juillet :
22° à 30°C
26°C
météo favorable en août :
23° à 29°C
26°C
météo favorable en septembre :
24° à 30°C
26°C

Guide de voyage Zanzibar

Cet été, de Colmar à Glasgow en passant par Sofia et Lima, vos vacances se feront au rythme de vos envies. Que vous aimiez les plages, les villes, les grands espaces ou simplement la sensation d'ailleurs ou de dépaysement, la destination de vos rêves n'attend plus que vous !

Auteur : Tony Samson Page créée le : 10/10/2020

Où partir cet été : nos dossiers thématiques


La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : où partir cet été.

Chargement en cours
Légende : destination (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :