La carte touristique de la Grèce

Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Grèce. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Grèce : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Grèce ? Nous avons sélectionné 12 endroits où aller : Athènes, Mistra, Delphes, Mycènes, Mykonos, Santorin, Nauplie, Thessalonique, Épidaure, Corinthe, Rhodes et Héraklion. Découvrez notre sélection "Grèce Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Athènes Quand partir ? Google maps

Passage incontournable lorsque l’on visite la Grèce continentale, Athènes, la capitale de la Grèce est une des villes les plus riches en monuments historiques antiques. On en trouve à tous les coins de rue : l’Acropole et son Parthénon, l’agora, le stade antique, le temple de Zeus… Mais ça n’est pas tout ! Athènes possède également de nombreux musées, de beaux marchés, et une atmosphère chaleureuse très agréable. Malgré les vieilles pierres qui s’accumulent, Athènes est une ville bien vivante où l’on peut faire la fête et profiter de l’ambiance animée entre deux visites culturelles. Ne manquez pas non plus des sites comme l’Erechthéion, également sur l’Acropole, le jardin national et son minizoo, ou encore le célèbre quartier de Plaka, où les nombreuses tavernes donnent des airs de petit village à la capitale.

Mistra Google maps Site web

Bienvenue sur un des sites archéologiques majeurs de Grèce. Mistra a vu passer différents peuples à travers les époques, et en a gardé une architecture cosmopolite qui est inscrite au patrimoine mondial. Aujourd’hui, la ville est en ruine, mais vous aurez le privilège d’arpenter ses anciennes rues, et de faire un bond extraordinaire dans le passé.

Delphes Quand partir ? Google maps

Le « nombril du monde » vous attend pour une visite incroyable dans le temps. Delphes offre des vestiges hors du commun, reconnus par l’UNESCO. Vous y verrez des temples, un théâtre, de nombreux objets d’art, et bien plus encore. Absolument magnifique, le lieu est l’occasion d’en apprendre énormément sur l’histoire de l’antiquité grecque et sur le culte des dieux à cette époque. C’est ici autrefois que se tenait le fameux oracle d’Apollon, et où la pythie prédisait l’avenir aux Grecs venus de tout le pays. Laissez-vous charmer par la beauté du temple d’Apollon et du théâtre, avant de vous plonger dans une visite du musée. Ce dernier est d’une richesse extraordinaire et permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Delphes et de la Grèce antique. Dans une nature superbe, le site et ses nombreux vestiges sont absolument magiques. Le calme des lieux permet de se recueillir et de faire une pause dans la tumulte du voyage.

Mycènes Google maps Site web

Cette ville tient une place importante dans la mythologie grecque, comme vous l’expliquerons les guides du site archéologique. Mycènes se situe dans le Péloponnèse, et présente de belles ruines antiques. On y trouve notamment la porte des Lionnes, et le cercle des tombes.

Mykonos Quand partir ? Google maps Site web

Mykonos est une île typique des Cyclades, avec ses jolis moulins blancs et son eau bien bleue. Prenez le temps de visiter le quartier de la petite Venise, ainsi que l’étonnante église de la Panaghia Paraportiani, avant d’admirer le coucher du soleil sur la plage.

Santorin Quand partir ? Google maps Site web

Santorin est la carte postale typique de la Grèce : des maisons blanches et bleues adossées à des falaises qui surplombent la Méditerranée. Cette ville a définitivement un parfum de vacances et de douceur de vivre. Profitez-en pour goûter les vins produits sur l’île, après avoir fait une randonnée entre les différents villages traditionnels.

Nauplie Google maps Site web

Voici une ville puissante qui a laissé derrière elle de beaux bâtiments de défense. On trouve notamment la très ancienne citadelle d’Acronauplie, ainsi que la forteresse Palamède et celle de l’îlot Bourdzi. De quoi étancher votre soif d’histoire et d’architecture fortifiée.

Thessalonique Quand partir ? Google maps Site web

Direction le Nord de la Grèce pour découvrir une cité prestigieuse qui régnait autrefois sur la Macédoine. De son glorieux passé, Thessalonique garde un centre historique très raffiné avec une belle vue sur la mer. Et dès que la nuit tombe, la ville s’anime pour laisser place à une ambiance festive typiquement méditerranéenne.

Épidaure Google maps Site web

Épidaure abrite un site archéologique majeur de Grèce : le sanctuaire d’Asclépios. Durant l’Antiquité, les visiteurs venaient déjà par centaines dans ce lieu pour honorer les Dieux. Vous y verrez un immense théâtre, un stade, des installations pour faire du sport, et d’autres vestiges qui ont voyagé à travers le temps.

Corinthe Google maps Site web

En plus de ses fameux raisins, cette ville est connue pour être le lieu de jonction entre le golfe Saronique, et celui de Corinthe. C’est également un passage obligé entre le Péloponnèse et la capitale. Corinthe est donc chargée d’histoire et bénéficie d’un mélange culturel qui fait tout son charme.

Rhodes Quand partir ? Google maps Site web

Partez à la rencontre de l’île la plus importante du Dodécanèse. Même si son légendaire colosse n’est plus là pour vous accueillir, Rhodes vous émerveillera avec sa cité médiévale fortifiée inspirée du style byzantin. Les autres villages de l’île sont tout aussi remarquables, et méritent également un coup d’œil.

Héraklion Quand partir ? Google maps Site web

La capitale de la Crète possède un centre-ville assez hétérogène où se côtoient des bâtiments très anciens venant de différentes civilisations, et des édifices modernes. On trouve par exemple à Héraklion le palais de Cnossos qui date de plusieurs millénaires avant notre ère, la forteresse médiévale, et la loggia vénitienne construite à la Renaissance.


Les lieux secrets en Grèce pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Grèce ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Antiparos, La péninsule de Sithonie, Panteleimon, Kozani, Dimitsana, Naupacte, Galaxidi, Tilos, Folegrandos et Lesbos. Découvrez notre sélection "Grèce Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Antiparos Google maps Site web

Petite sœur de Paros, Antiparos est une minuscule île des Cyclades, assez peu touristique. Vous pourrez donc profiter en toute tranquillité du petit village authentique, des superbes plages aux eaux turquoise, et de la fameuse grotte aux grandes stalactites blanches acérées.

La péninsule de Sithonie Google maps Site web

Cap au Nord de la Grèce, sur le bras central de la péninsule Chalcidique. C’est un petit paradis secret, fréquenté principalement par les Grecs. Le mieux est de louer un véhicule et de faire le tour de Sithonie en s’arrêtant dans tous les coins intéressants et les plages sauvages. N’oubliez pas votre pique-nique et votre maillot de bain !

Panteleimon Google maps Site web

Plongez en immersion dans la Grèce authentique avec ce petit village au Nord du pays. Ici, il n’y a pas de complexe hôtelier clinquant, seulement une poignée d’habitants chaleureux, des collines verdoyantes, et la mer Égée comme horizon.

Kozani Google maps Site web

On ne vient pas ici pour les infrastructures touristiques, mais pour les montagnes qui entourent la ville, et le passé mouvementé de Kozani. On peut encore y voir la jolie tour de l’horloge, ou visiter des musées liés à l’histoire locale et aux traditions ancestrales de la région.

Dimitsana Google maps Site web

Rendez-vous au centre du Péloponnèse, dans les montagnes, pour dénicher ce charmant village perché. Vous trouverez certainement votre bonheur entre les ruelles pavées, les anciennes maisons en pierre, et la vallée du Loussios en contrebas qui permet de faire de belles randonnées.

Naupacte Quand partir ? Google maps Site web

Que diriez-vous d’une journée de détente dans un petit port de pêche au bord du golfe de Corinthe ? C’est parti pour une journée à Naupacte ! Profitez-en pour goûter la cuisine locale à base de poisons frais et de légumes gorgés de soleil, avant d’aller admirer les remparts et le château-fort qui avance sur la mer.

Galaxidi Google maps Site web

Voici un petit hameau proche de Delphes qui ne vous laissera pas indifférent. Entre l’azur de l’eau et l’ocre des montagnes, Galixidi apporte de belles couleurs au paysage avec ses jolies maisons peintes. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer, entamer la conversation avec les habitants, et passer des vacances au calme.

Tilos Google maps Site web

Cette petite île proche de la Turquie est un véritable havre de paix méconnu des touristes. À Tilos, tous les habitants se connaissent, et vivent en harmonie avec les éléments. Vous aurez l’opportunité de profiter des nombreuses plages pour vous baigner, ou de faire de la randonnée sur les collines, pour admirer le sublime panorama du Dodécanèse.

Folegrandos Google maps Site web

À vous les criques isolées, les plages désertes, et la nature sauvage. L’île de Folegandros est un terrain de jeu extraordinaire pour les amoureux de la nature. Cependant, ne passez pas à côté du village de Chora avec ses habitations typiques et son église Panagia Pantanassa perchée au sommet d’un chemin sinueux.

Lesbos Quand partir ? Google maps Site web

Les touristes ont fui Lesbos depuis quelques années à cause de l’arrivée des migrants. Mais cela n’enlève rien à la beauté de l’île, que vous pourrez explorer en toute sérénité. Ne ratez pas l’étonnante forêt pétrifiée, un phénomène extrêmement rare, les oliveraies, la fabrication de l’ouzo, et l’histoire de la poétesse Sappho.


Que voir en Grèce en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Grèce ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Allou ! Fun Park (Agios Ioannis Rentis), Lido Water Park (Irakleides), Labyrinth Park (Hersonissos), Aristotle’s Park (Stagira), Luna Park (Préveza), Les grottes de Pérama, Adventure Park (Malakasa), Découvrir Samos à travers des activités nautiques (Vathy), Aquaworld Aquarium and Reptile Rescue Centre (Hersonissos) et Hellenic children’s museum (Athènes). Découvrez notre sélection "Grèce En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Allou ! Fun Park (Agios Ioannis Rentis) Google maps Site web

Ce parc d’attractions ravira tous les membres de la famille avec ses nombreux manèges à sensations, sa maison hantée, ses trampolines, ses jeux aquatiques, et son espace dédié uniquement aux tout-petits. C’est l’endroit idéal pour resserrer les liens entre frères et sœurs, et passer une journée pleine d’éclats de rire.

Lido Water Park (Irakleides) Google maps Site web

Besoin de fraîcheur pour affronter le soleil grec brûlant ? Emmenez toute votre tribu dans ce parc aquatique rempli d’activités plus distrayantes les unes que les autres. Amusez-vous à faire la course sur les toboggans, à glisser sur de grosses bouées, et apprenez à nager aux plus jeunes dans la pataugeoire ludique et sécuritaire.

Labyrinth Park (Hersonissos) Google maps Site web

Vous vous souvenez de la légende du Minotaure et de son labyrinthe ? Vous et vos enfants allez vivre pleinement la mythologie grecque avec ce parcours semé d’embûches. Découvrez aussi le petit village crétois et les jardins du parc qui bordent le labyrinthe, pour une expérience complète.

Aristotle’s Park (Stagira) Google maps Site web

Le parc d’Aristote est situé en extérieur, sur une petite colline de Stagira. Ce qui fait sa particularité, ce sont les instruments scientifiques anciens qui sont disposés de manière ludique. Les enfants pourront donc apprendre à se servir d’un compas, d’un télescope, d’un cadran solaire, ou de turbines hydrauliques.

Luna Park (Préveza) Google maps Site web

C’est parti pour une après-midi de rigolade et d’amusement avec vos têtes blondes. Ce parc est plutôt tourné vers les jeunes enfants, avec ses attractions colorées et relativement douces. C’est l’occasion de sortir un peu de la routine, et de vous sentir vraiment en vacances, au milieu des manèges et des stands de barbe à papa.

Les grottes de Pérama Google maps Site web

Plongez dans les entrailles de la terre pour faire découvrir à vos bambins les merveilles qui se trouvent en-dessous de nos pieds. Ils s’extasieront devant les énormes stalactites, les sculptures naturelles, et les concrétions aux formes étranges. Mais attention à la montée des nombreuses marches !

Adventure Park (Malakasa) Google maps Site web

Rien de tel qu’une après-midi en forêt pour dépenser son trop-plein d’énergie. Dans ce parc d’aventure, vous trouverez diverses activités pour combler tous les membres de la famille : parcours d’accrobranche, stand de tir à l’arc, trampolines, fil de funambule, et terrains de sports collectifs.

Découvrir Samos à travers des activités nautiques (Vathy) Google maps Site web

Faire un peu d’exercice physique dans un cadre idyllique, ça vous tente ? À Vathy, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : kayak de mer, plongée sous-marine, snorkeling, tour en bateau, ou randonnée en bord de plage. De quoi découvrir l’île de Samos sans que les enfants ne s’ennuient.

Aquaworld Aquarium and Reptile Rescue Centre (Hersonissos) Google maps Site web

Ce centre animalier aquatique est un endroit où les reptiles et les espèces locales sous-marines sont recueillis. Les soigneurs s’occupent d’eux jusqu’à leur rétablissement, pour qu’ils puissent retourner à la vie sauvage. Certains animaux sont présentés au public, de manière à sensibiliser les visiteurs et faire évoluer les comportements.

Hellenic children’s museum (Athènes) Google maps Site web

Ce musée hellénique dédié aux enfants est un espace unique où les petits ont le droit de toucher à tout. Ils pourront faire des activités créatives, jouer dans une cuisine ou sur un chantier de construction, entamer la conversation avec les camarades du quartier, et même apprendre quelques mots de grec.


Nature, treks et randonnées en Grèce

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Grèce ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : La grande randonnée du Péloponnèse , Les gorges de Samaria, Le Mont Olympe, Les gorges de Vikos, Le mont Parnasse, Alonissos, Le parc national du delta de l’Evros et Corfou. Découvrez notre sélection "Grèce Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La grande randonnée du Péloponnèse Google maps Site web

Si vous appréciez les treks de plusieurs jours avec de superbes paysages, vous allez être servi. Vous traverserez tout le Péloponnèse du Nord au Sud en partant de Diakopto, pour arriver à Githio. Environ 250 kilomètres de bonheur, au cœur de la campagne grecque, en passant par des sites historiques et de charmants petits villages.

Les gorges de Samaria Google maps Site web

Si la météo est clémente, vous aurez peut-être la chance de pénétrer dans ces gorges majestueuses. Vous marcherez alors une quinzaine de kilomètres en descendant le cours d’eau, tout en admirant les parois rocheuses parfois capricieuses.

Le Mont Olympe Google maps Site web

Nous avons tous entendu parler du légendaire mont Olympe dans les textes de la mythologie, mais tout le monde ne sait pas que cette montagne existe réellement. Elle se situe au Nord du pays, et culmine à près de 3000 mètres. D’ailleurs, vous pouvez tenter l’ascension de la montagne des Dieux, si vous vous sentez de taille à affronter Zeus.

Les gorges de Vikos Google maps Site web

Ce canyon de l’Ouest de la Grèce est vraiment remarquable. Par endroits, la faille mesure plus d’un kilomètre de hauteur, ce qui en fait un site unique en Europe. En plus, on trouve de nombreuses espèces d’oiseaux et de jolis ponts en pierre qui enjambent le cours d’eau, ce qui apporte encore plus de charme à cet endroit déjà extraordinaire.

Le mont Parnasse Google maps Site web

Avis à tous les amateurs de poudreuse : la Grèce possède d’excellentes pistes de ski. Le mont Parnasse est le meilleur endroit pour assouvir vos envies de glisse, même si c’est une activité plutôt originale dans ce pays. En bonus, vous apercevrez la mer par temps clair.

Alonissos Google maps Site web

Alonissos est un paradis pour les amoureux de la nature, car elle abrite un parc maritime protégé, et possède de très beaux chemins de randonnée. Côté mer, vous pourrez faire une sortie en bateau dans l’espoir de croiser des dauphins, des tortues, ou des phoques moines. Côté terre, ce sont les chèvres sauvages qui vous raviront avec leur bellement mélodieux.

Le parc national du delta de l’Evros Google maps Site web

Cette zone humide se situe au Nord-est du pays, tout près de la frontière avec la Turquie. C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée tout en observant discrètement les oiseaux de la région. Avec un peu de chance, vous verrez des aigles, des vautours, et des pélicans.

Corfou Quand partir ? Google maps Site web

Baignée par la mer Ionienne, Corfou est une destination très prisée des amoureux du grand air. En arpentant l’île à pied, vous croiserez de nombreux oiseaux, de petits mammifères, et des orchidées sauvages. Si vous préférez faire une sortie en mer, ce sont les tortues, les phoques moines, et les dauphins qui vous accompagneront.


La Grèce insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Grèce ? Nous avons sélectionné 6 endroits où aller : La région des Météores, Olympie, Le mont Athos, Monemvasia, La baie du naufrage (Zante) et Les ruches et les éponges de Kalymnos. Découvrez notre sélection "Grèce Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La région des Météores Google maps

Décidément, la Grèce continentale ne manque pas de sites à découvrir ! Les Météores constituent en effet l’une des plus belles curiosités naturelles de toute la Grèce. C’est au cœur de la plaine de Thessalie que l’on peut admirer ses impressionnants pitons rocheux en grès sur lesquels trônent des monastères datant des XIVème et Xvème siècles. Si aujourd’hui il ne reste plus que six monastères toujours en activité sur les vingt-quatre d’origine, il est encore possible de faire l’escalade de ces incroyables Météores pour admirer le site de plus près, ainsi que la vue imprenable sur la plaine. Attention cependant, le site étant protégé, il existe quelques mesures de restriction pour l’approche, alors renseignez-vous ! Les Météores sont en effet classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y admirer de magnifiques fresques du XVIème siècles de style postbyzantin.

Olympie Quand partir ? Google maps

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique d’Olympie, dans la vallée du Péloponnèse, au pied du mont Kronion, est un site incontournable en Grèce continentale. Habité dès la préhistoire, le lieu est surtout connu pour avoir été un grand lieu de culte dédié au dieu antique, Zeus. On y admire de nombreux temples, comme le sanctuaire de l’Altis, on admire de nombreux vestiges de toutes les installations sportives des jeux Olympiques. En effet, c’est le site historique où ont commencé les Jeux olympiques. Pendant la période Antique, les compétitions sportives étaient très populaires. Cependant, le site a été abandonné à cause de catastrophes naturelles, mais on peut toujours voir le stade et diverses infrastructures qui servaient à accueillir les athlètes et le public.

Le mont Athos Google maps Site web

Ce sommet grec abrite la République monastique du Mont Athos, une communauté indépendante composée de plusieurs centaines de moines orthodoxes. Ici, ce ne sont pas les lois grecques qui priment, mais celles de la communauté. Une des plus étonnantes est l’interdiction totale du site aux femmes, et même aux animaux femelles.

Monemvasia Google maps Site web

Cette originale cité fortifiée est située sur une péninsule rocheuse impressionnante. On y accède par un petit pont, et l’on découvre alors un superbe panorama sur la Méditerranée. Les envahisseurs étaient nombreux, mais Monemvasia a toujours été un territoire particulièrement efficace en défense. D’ailleurs, vous pourrez visiter les anciens bâtiments militaires et les remparts de la ville.

La baie du naufrage (Zante) Google maps Site web

En la voyant, on a du mal à croire que cette baie idyllique puisse être un lieu aussi dramatique. Pourtant, l’épave du Panagiotis est bien présente dans l’eau turquoise absolument limpide. Admirez également les superbes falaises calcaires, et la plage de sable fin qui rappelle étrangement les Caraïbes.

Les ruches et les éponges de Kalymnos Google maps Site web

C’est dans la région du Dodécanèse que vous trouverez cette île authentique, dont les spécialités sont l’apiculture et les éponges naturelles. Ici, les abeilles ne produisent que du miel de thym, qui est absolument divin. Les habitants ramassent également des éponges depuis des générations, même si à l’heure actuelle, cette activité n’est plus vraiment rentable.


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de la Grèce :