Pourquoi partir en voyage en Guadeloupe ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille

L'archipel de Guadeloupe est constitué de sept îles, les unes aussi belles que les autres. Avec ses belles plages aux lagons magnifiques, l'archipel a tout pour plaire aux vacanciers en quête d'évasion, sur terre comme sur mers, les attraits touristiques se présentent sous deux formes.

  • Avec plusieurs îles justement qualifiées de paradisiaques, les amateurs de plages et d'activités en mer seront satisfaits. Les eaux turquoise appellent à la baignade tandis que les récifs coralliens abritant de faune et flore marines colorés incitent à faire de la plongée ou du snorkeling. Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur avec le souffle de l'Atlantique sur les côtes exposées au vent.
  • Les amateurs de découverte et de nature luxuriante ne sont pas en reste. L'archipel possède des îles avec des reliefs et de la végétation qui se laissent découvrir aux randonneurs tandis que les cascades permettent de se rafraîchir après des longues heures de marche. Marie-Galante est l'exemple même d'une île authentique préservée du tourisme de masse.

Primée à l'échelle internationale (New York Times), classée en 2017, parmi les 21 meilleures destinations (National Geographic), la Guadeloupe est sans conteste un endroit qui vaut qu'on s'y attarde quelques jours ou quelques semaines.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Guadeloupe !



Nos 14 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 14 meilleurs conseils pour voyager en Guadeloupe : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Avec son climat tropical, la Guadeloupe connait 2 saisons :

  • De décembre à mai : saison sèche. La température tombe rarement en dessous de 19 ° C.  Ka fè cho (Il fait chaud) ! Aucune averse.
  • De juin à novembre : saison des pluies. Températures comprises entre 22 et 29 °C. Survenue d'ouragans, d'averses subites, très courtes mais violentes.

Si la plupart des guides conseillent de se rendre en Guadeloupe lors de la saison sèche, il ne faut pas penser qu'un séjour en saison des pluies serait pour autant un cauchemar.

Au contraire, l'archipel présente à cette saison des paysages luxuriants et les pluies sont si brèves qu'elles ne gâchent pas le spectacle.

Quant aux ouragans, ils sont rarement imprévisibles. De plus les hôtels sont conçus de manière à ce que les touristes soient bien protégés en cas de gros vent et plus.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Guadeloupe ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Géographie de la Guadeloupe

6 Transports vers et en Guadeloupe

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers et sécurité

10 Nourriture : mangez local

11 Coût de la vie

12 Culture

13 Checklist : Quoi emporter ?

14 Shopping : Que ramener de la Guadeloupe ?


Que faire et visiter en priorité ?

Guadeloupe : Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Guadeloupe : Sainte-Anne
Sainte-Anne
Guadeloupe : Saint-François
Saint-François
Guadeloupe : Marie-Galante
Marie-Galante
Guadeloupe : Deshaies
Deshaies
Guadeloupe : Les Saintes
Les Saintes
Guadeloupe : Basse-Terre
Basse-Terre
Guadeloupe : Sainte-Rose
Sainte-Rose

La Guadeloupe, ressemblant à un papillon, avec ses deux plus grandes îles, séparées par la Rivière Salée, est une destination touristique qui fera le bonheur des passionnés de vacances à la plage et des randonnées au cœur d'une nature verdoyante.

  • L'île vallonnée de Grande-Terre possède de longues plages de sable blond, bordées de cocotiers. Les stations balnéaires de Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François figurent parmi les plus fréquentées et les plus prisées des touristes.
  • Sur l'île de Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe, abritant les chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière est un véritable paradis pour les randonneurs.
  • Marie-Galante, les Sainte et la Désirade sont des véritables trésors environnementaux, avec leurs sites naturels d'une exceptionnelle beauté. Les passionnés d'histoire et de découvertes culturelles peuvent toujours apprécier les distilleries de Marie-Galante.
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Que voir et visiter en Guadeloupe : notre TOP 45


Idées d'itinéraires en Guadeloupe

Un voyage en Guadeloupe se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Guadeloupe et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours en Guadeloupe

  • Vous débarquez à Pointe-à-Pitre et filerez vers Saint-François pour y passer la nuit (J1).
  • Saint-François peut vous servir de base pendant deux ou trois jours pendant que vous découvrez les alentours : Pointe des Châteaux (J2), Sainte Anne pour pouvoir profiter des plus belles plages de Guadeloupe (J3).
  • Réservez deux journées pour partir sur Porte d'Enfer, avant de rejoindre Basse terre pour la suite de votre séjour (J4-J5).
  • Prenez la Route de la traversée et réservez une bonne journée pour découvrir des cascades, randonner dans des cadres exceptionnels (J6), passez la nuit à Basse-Terre.
  • Dirigez-vous le jour suivant vers la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin (J7)
  • Et prévoyez une journée entière pour randonner et faire l'ascension du volcan de la Soufrière (J8-J9).
  • Réservez le dernier jour pour revenir à Pointe-à-Pitre avant de vous envoler vers d'autres horizons (J10).

15 jours en Guadeloupe

  • Commencez vote séjour à Saint-François où vous allez au moins passer trois jours à Grande-Terre (J1 à J3) pour avoir tout le loisir de découvrir les trésors de l'île à votre rythme.
  • Le jour suivant, continuez sur Petite-Terre en faisant une croisière en bateau (J4).
  • Mettez le cap sur Désirade le jour d'après et consacrez-y au moins trois jours (J5-J7).
  • Réservez trois autres journées pour découvrir Marie-Galante (J8-J10) et profiter de la Guadeloupe authentique à travers l'histoire de l'île et ses distilleries.
  • Consacrez au moins 4 jours pour faire une escapade urbaine à Basse-Terre et découvrir ses environs : faire de la randonner, se baigner dans les nombreux bassins au cœur de la forêt tropicale, faire du snorkeling au Grand Cul de Sac Marin et se prélasser sur les plages de Basse-Terre (J11 à J15).
chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Guadeloupe

  • Janvier-février, Carnaval de Guadeloupe ce carnaval, qui commence le dimanche de l'épiphanie se poursuit jusqu'à Mardi gras et parfois même jusqu'à la mi-carême. Tous les villages organisent des concours de danses, de costumes et de beauté (on y élit des reines, des mini-reines mais aussi des reines mères !).
  • Janvier-février, Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe Durant ce festival, ls organisateurs planifient la projection d'une quarantaine de films, longs et courts métrages, de fictions et de documentaires internationaux, spécifiques à la région caraïbe et aux pays du Sud.
  • Avril, Terra Festival en Guadeloupe Ce festival qui met à l'honneur les films sur l'environnement et le développement durable, a pour but de sensibiliser le public aux risques qui pèsent sur notre environnement.
  • Avril, Les Musiciennes en Guadeloupe Ce festival qui met en scène des concerts alliant musique classique et rythmes caribéens, s'est taillé une place au soleil dans le paysage musical des Antilles.
  • Le 27 mai, Anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe Chaque 27 mai, la Guadeloupe célèbre l'application effective du décret abolissant l'esclavage, décret signé le 27 avril 1848, à la suite de l'initiative de Victor Schœlcher.
  • Tous les 4 ans, généralement en novembre, ne ratez pas l'arrivée de la Route du rhum à Pointe-à-Pitre La Route du rhum qui s'organise tous les quatre ans, prend son départ à Saint-Malo. L'arrivée à Pointe-à-Pitre fait l'objet d'une manifestation culturelle très animée.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 03/08/2018, dernière mise à jour le : 03/07/2020