TOP 6 des chemins de grande randonnée GR empruntables en famille en France

Avec ses 60 000 km de chemins balisés, la France ne manque pas de chemins de grandes randonnées où chacun pourra puiser en fonction de ses attentes. Ces GR pour les intimes, pourront satisfaire les sportifs chevronnés, les petits marcheurs et les coureurs au long cours. Mais quels seront ceux que vous pourrez emprunter en famille ? Des pistes mais surtout des chemins à suivre dans ce Top 6, pour de magnifiques découvertes et des ballades naturellement somptueuses.

Une aventure en famille entre terre et mer : GR 34

Prêt à emprunter le Sentier des douaniers en famille ? Destiné à l’origine à endiguer les réseaux de contrebande entre la France et sa voisine Angleterre, cet itinéraire de 2000 kilomètres suit le littoral breton et normand et sinue dans une nature luxuriante où vos pas croiseront un patrimoine architectural et culturel très varié et des villages authentiques. Lors de cette randonnée en famille, vous pourrez varier les plaisirs et les découvertes. A vous les vues splendides sur la Côte d’Émeraude et la Côte de Jade, mais aussi les incursions dans des forêts légendaires, des chemins escarpés et des plongeons dans les criques aménagées ainsi que des concours de château de sable. Les multiples visages de la Bretagne se révèleront à vous dans cette excursion sauvage. Ici la baie du Mont-Saint-Michel, les pointes de Dinan, Pen-Hir ou le Cap de la Chèvre ou plus loin, la Côte de Granit Rose, le Trégor avec ses imposantes falaises, aux formes exceptionnelles et ses belles étendues de sable fin. Il y a tant à voir et tant de recoins que vous ne saurez peut-être pas où donner de la tête. Vous pouvez choisir de réaliser un petit tronçon de ce GR 34 ou plusieurs si vous prévoyez un bivouac qui se révèlera une chouette expérience à vivre en famille. Bons souvenirs assurés à condition bien sûr de savoir lire une carte ign.

Empruntez le sentier des douaniers.

Randonnée spirituelle avec des enfants : GR65

Des randonneurs du monde entier empruntent ce chemin de grande randonnée chargé de foi et d’espérance car c’est un des itinéraires qui conduit à Saint-Jacques de Compostelle. En famille vous pouvez évidemment choisir de ne marcher que sur un petit itinéraire du Camino GR65. Marqué par la fameuse coquille, il compte plus de 700 kilomètres et tout le monde sait « qu’un kilomètre à pied ça use, ça use », alors imaginez-vous en faire plus de 700 ! Appelée « Voie du Puy » ou « Via Podensis », cette balade sur le GR 65 vous mènera dans le Midi-Pyrénées et vous fera passer en Aubrac, à Conques, Figeac, Cahors, Moissac et dans le Gers jusqu’à la frontière espagnole. Vous découvrirez la France bucolique et pittoresque, un terroir gourmand et de remarquables édifices religieux blottis dans des villages-écrins. La bonne période pour faire cette randonnée-pèlerinage familiale reste le mois de mai  car, les températures y sont printanières et la neige aura fondu sur les Monts de l’Aubrac. S’il est clair que sur le GR 65 vous ne perdrez pas la foi, vous pouvez cependant perdre votre chemin d’où l’importance d’avoir appris à bien s’orienter en randonnée.

Vivre Le Camino en famille

A pieds sur l’ile de beauté en famille : GR20

Réputé souvent comme étant le plus dur des sentiers de grande randonnée, le GR20 se révèlera être un vrai défi à réaliser avec les enfants en prévoyant un minimum d’équipement et de préparation. En l’empruntant vous aurez l’opportunité d’explorer des petits coins de Corse typiques. Mythique chemin de randonnée traversant la Corse du Nord au Sud de Calenzana à Conca, le GR20 chemine sur 200 kilomètres dans les montagnes de l’île. Sachant que le Nord du GR 20 est très technique et présente des sentiers très escarpés (vous devrez vaincre la peur de l’altitude !), il est préférable d’opter pour une randonnée familiale sur les itinéraires situés au Sud car le paysage y est moins accidenté. Si vous envisagez de dormir dans les refuges, ne vous aventurez pas sur le chemin avant le mois de Juin, car avant cette période, ils ne sont pas gardés et vous pourriez aussi être surpris par des névés tardives. Évitez aussi le mois d’août car la sécheresse de l’été entraine souvent un tarissement des sources. La randonnée autorise les baignades, alors n’oubliez pas d’emporter vos maillots de bain pour profiter de la Méditerranée ! A noter que ce mythique GR20 a servi de décor au film Les randonneurs avec Benoît Poelvoorde et Karine Viard. A vous le remake, version familiale et tout public !

Découvrir l’île de Beauté en randonnant.

Une autre « île » en France : GR 11

Finie la Corse, c’est l’île de France qui vous accueille en famille dans une magnifique ceinture verte autour de la capitale qui vaut le détour. Passant par Chantilly, Fontainebleau, les vallées de l’Ourcq et de la Marne ou Mantes la Jolie et dessinant une grande boucle de 600 kilomètres autour de Paris, le GR 11 permet de s’émerveiller devant la richesse patrimoniale et paysager des environs de Paris. Rassurez-vous ce GR n’emprunte pas les bouches de métro !

Promenade à Fontainebleau

Les Pyrénées à votre portée et celle de vos enfants : GR 107

Plus question de contrebandiers sur ce chemin de grande randonnée même s’il s’agit d’un itinéraire transfrontalier de 224 kilomètres dans les Pyrénées. Reliant les villes de Foix, en Ariège, et de Berga, en Catalogne, le trajet complet pourra durer entre 8 à 12 jours et vous fera traverser des lieux d’histoire tout en suivant le Chemin des bonshommes ou GR 107. Ancien axe commercial fort emprunté entre le Xième et le XVIième siècle et reliant l’Ariège et le Berguedà en Catalane, le GR 107 fut aussi un itinéraire utilisé par les derniers cathares fuyant l’Inquisition. Vous y apercevrez donc des anciens sites cathares comme Roquefixade, Montségur, Montaillou et des réserves naturelles telles que l’Orlu et la Sierra de Cadi. Et pour la joie de vos petits bonshommes à vous, vous pourrez même y louer des ânes de randonnée ou des VTT.

Randonner avec un âne !

Sur la trace d’un grand voyageur : le GR 70

Vous n’y trouverez pas l’île aux trésors, mais le GR 70 ou chemin de Stevenson, vous révélera de bien belles surprises. Nommé en souvenir de l’écrivain écossais Stevenson auteur du Bestseller  » L’île aux trésors  » qui l’emprunta en 1878 avec son âne, et lui dédia son récit « Voyage avec un âne dans les Cévennes« . Ce grand chemin de randonnée fera le bonheur de toute la famille et vous mènera entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, en reliant le sud du Massif Central aux Cévennes profondes en passant par le Velay, le légendaire Gévaudan et le mont Lozère. L’âne n’est pas obligatoire !

La nature au détour d’un GR

Plus qu’à préparer le sac à dos pour toute la famille et à vous les grands chemins de randonnée!

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *