La Saison des pluies (mousson) en Thaïlande : on y va ou pas ?

La Thaïlande, située dans une zone géographique exposée à la mousson, connaît une période pendant laquelle les pluies se manifestent plus souvent : de fin mai à novembre. Pourtant, la Thaïlande pendant la mousson,  se dévoilant sous une nature luxuriante, peut surprendre les touristes en quête d’authenticité, à travers de nombreuses activités. Alors, la Thaïlande pendant la saison des pluies ça vous tente ? Voyons cela en détail 😉

Que faire en Thaïlande pendant la saison des pluies (mousson) ?

Pour comprendre pourquoi la Thaïlande peut s’avérer être une destination intéressante pendant la mousson, il faut d’abord savoir que l’intensité des pluies varie selon les mois et selon les régions. Si les pluies sont relativement intenses de fin août à fin octobre, elles sont souvent modérées au début de la mousson. Les averses ne durent que de quelques minutes à quelques heures, permettant au beau soleil d’illuminer le reste de la journée.

Bien profiter des pluies modérées dans le Nord et l’arrière-pays

Comme les pluies sont peu intenses en juin, il est tout à fait possible de faire un périple dans le Nord du Royaume de Siam, là où la nature se pare de toutes les nuances de vert, tandis que les natifs, plus enclins à la rencontre se laissent aborder facilement. La visite des temples comme ceux de Wat Chedi Luang et de Wat Phra That Doi Suthep à Chiang Mai ou les randonnées dans le Mae Salong à Chiang Rai font partie des activités à ne pas rater.

Par contre, les conditions climatiques deviennent extrêmes dans le Chiang Mai et le Triangle d’or, de juillet à octobre. Il n’est donc pas rare de voir des inondations puisque les rivières sortent de leur lit. Les pluies s’intensifient et peuvent se manifester des jours durant dans certaines régions, comme dans l’Isaan par exemple. Cependant, cette période, plus calme au niveau de l’affluence touristique, est plus propice au romantisme, au séjour pour se ressourcer et pour aller à la découverte de la splendide Thaïlande pendant la mousson. Il suffit tout simplement d’avoir un emploi du temps flexible et de savoir profiter des éclaircies, tout indiquées pour la découverte culturelle.

Dans le Nord du Royaume de Siam, la nature se pare de toutes les nuances de vert. la nature en Thaïlande pendant la mousson se dévoile dans toute sa splendeur.

Superbe paysage de Thaïlande pendant la mousson

Bien choisir la bonne période pour un séjour réussi

Pour les inconditionnels de belles plages et du beau soleil, les éclaircies permettent encore de fréquenter les superbes plages des îles du Sud de la Thaïlande, au tout début de la saison de pluie.

Après la pluie, le beau temps

Mais, de fin juillet à octobre, les averses qui se manifestent à tout moment de la journée, affectent le bon déroulement du séjour en Thaïlande pendant la mousson. Les îles de la mer d’Andaman subissent les affres de la nature et même s’il est possible de profiter des éclaircies pour bronzer, certaines activités comme la plongée sous-marine et la baignade sont à éviter, notamment lorsque les pluies intenses s’accompagnent d’un vent fort, car les courants marins peuvent devenir dangereux par endroits.

Certaines régions comme Pattaya et la mégalopole de Bangkok bénéficient toutefois de pluies relativement modérées, par rapport à celles qui caractérisent Phuket et les îles de la mer d’Andaman, pendant la saison de pluie. Ce qui signifie que vous pouvez disposer de nombreuses heures pour vous divertir, visiter des temples, découvrir des sites touristiques tels que les majestueux temples bouddhistes ou encore le curieux marché flottant de Damnoen Saduak à Bangkok.

Marché flottant de Damnoen Saduak : véritable foisonnement de couleurs

Des activités variées et divertissantes pour toutes les passions

Que vous soyez férus de découvertes culturelles, amoureux de la nature ou inconditionnels des activités sportives en vacances, tout ce que vous aurez à faire est un choix judicieux des activités qui vous plaisent pour découvrir une facette plus authentique de la Thaïlande pendant la mousson.

En effet, les temples sont plus accessibles grâce à la rareté des touristes, tandis que les sportifs et les aventuriers peuvent organiser des activités comme les croisières sur les fleuves, le rafting ou le kayaking. Quant aux personnes en quête de calme pour pouvoir profiter de la sérénité de la campagne, la saison de pluie, qui correspond également à la basse saison est tout à fait adéquate. Il suffit alors de bien  choisir sa destination, en fonction de l’intensité des pluies, selon les régions et opter pour celles qui permettent de vivre des aventures uniques, loin des sentiers battus.

Se préparer à affronter la pluie pour un séjour relaxant

Du point de vue financier, un séjour en Thaïlande est plus abordable durant la saison de pluie. Cela fait partie des avantages de partir en Thaïlande pendant la saison de pluie. En effet, la plupart des hôtels et guesthouses baissent leur prix. Ce qui est déjà beaucoup, même si le prix du transport et de la restauration restent relativement constant. De même, le personnel hôtelier, moins débordé, sera au petit soin pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

Mais rien ne vaut un état d’esprit d’aventuriers, pour réussir son séjour en Thaïlande pendant la mousson. Quelle que soit, la destination choisie, une chose est sûre, les averses intenses peuvent se manifester d’une minute à l’autre. Ce qui signifie que vous risquez d’être trempé jusqu’aux os, en seulement quelques minutes. Alors pour éviter que cela ne gâche votre plaisir, il suffit d’adopter un emploi du temps très souple, en fonction de l’apparition du soleil et des belles éclaircies. Prévoyez donc des activités à faire entre les 4 murs si le temps est vraiment mauvais et soyez toujours prêt à sauter sur l’occasion dès que le temps est propice aux activités à l’extérieur. Ayez également à portée de main des vêtements adaptés à la saison de pluie comme les imperméables (capes cyclistes à manches longues par exemple, vêtements techniques qui sèchent très vite, etc.).

Il est également important de s’informer sur les lignes de bus ou autres moyens de transport pour ne pas être pris au dépourvu. Il arrive, en effet, qu’à cause de l’inondation, certaines routes sont impraticables. Alors, soyez prêt à renoncer à certains projets tels que découvrir certaines régions de la Thaïlande pendant la mousson , propices à des périples à bicyclette, même si vous rêviez ardemment de le faire. Prévoyez un plan B, au cas où l’intensité des averses ne vous permet pas de pratiquer d’autres activités prévues d’avance.

Pour que la Thaïlande continue de fasciner ses visiteurs pendant la période de pluie, il suffit tout simplement à ceux-ci de bien choisir les activités à faire, en fonction de la région à visiter. Alors ne vous privez pas d’une belle occasion pour vous détendre, en partant en Thaïlande pendant la mousson.

One Response

  1. kirabelle 7 août 2017

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *