Pourquoi partir voyager aux États-Unis (USA) ?

Les États-Unis avec ses grandes étendues offrent des multitudes de paysages et d'activités. Les curiosités (grand canyon et yellow stone) et les attraits touristiques ne manquent pas : parcs nationaux, réserves indiennes, monuments historiques ou mémorial. Les États-Unis s'identifient à travers ses modes de vie, le fameux « American way of life ». De par sa grande superficie, les attraits et les curiosités se découvrent par région.

La Floride à travers Miami est attrayante. Les plages permettent de se baigner mais c'est aussi une grande scène de défilé et du culte de beauté. Miami est une ville où l'art du paraitre tient une place importante. Au sud, la ville de Nouvelle Orléans est le royaume du jazz et du swing. La dance est, bien sûr, présente, mais c'est aussi une ville historique où les noms des quartiers et quelques bribes de mots rappellent la présence française autrefois. L'Ouest se découvre à travers des villes comme San Francisco ou Los Angeles : animées, cosmopolites et où les fortunes du monde du cinéma entretiennent le mythe du rêve américain.


États-Unis (USA) : photos de voyages


Que faire aux États-Unis (USA) ?

Plages et baignade
Que ce soit sur les côtes Ouest, sur les côtes Sud ou à l’Est, les États-Unis possèdent de magnifiques plages dont quelques – unes sont rendues célèbres par les films et les séries.

Paysages et nature
Les Etats-Unis sont dotés d’une nature diversifiée et spectaculaire : plages magnifiques et animées, forêts luxuriantes du sud, grand canyon, geysers du parc Yellowstone, grandes étendues de plaine verdoyante ou désert à perte de vue.

Visite, Musée et Patrimoine
Des monuments, des sites historiques, des musées d’histoires naturelles aux parcs nationaux sans oublier les réserves indiennes. Cet ensemble de patrimoines culturels reflète le visage des États-Unis.

Sport
Toutes sortes d’activités sont pratiquées aux États-Unis, les activités s’adaptent aux régions. Surfs sur les côtes Ouest, randonnées dans les parcs naturels, plongée, baignade.

Adapté aux familles
Outre les visites de musées et des réserves indiennes, le parc Walt Disney World  à Orlando est une destination incontournable pour les enfants.

Artisanat et achats
Les grandes villes américaines possèdent des Malls. Mais les réserves, les sites historiques et les boutiques spécialisées vendent des objets souvenir.

Gastronomie
En dehors des chaînes de fast-food présentes sur tout le territoire américain, on trouve des restaurants, aux spécialités du monde entier.

Vie nocturne
Las Vegas, Miami, Los Angeles sont parmi les quelques-unes des villes américaines qui ne dorment jamais.


Conseils pour préparer son voyage aux États-Unis (USA)

Transports.

Avec treize aéroports internationaux situés à Boston, à Chicago, à Honolulu, à Los Angeles, à Miami, à New York, à Newark, à San Francisco, à Seattle, à Washington et à Anchorage en Alaska, voyager aux États-Unis en avion devient très pratique. On peut en effet atterrir à l'aéroport le plus proche de sa destination.

Le pays, frontalier avec le Canada et le Mexique, est également accessible en voiture depuis ces pays via les nombreux postes frontières.

Les passionnés de croisière peuvent partir aux États-Unis en bateau soit en voyageant avec l'un des bateaux cargos qui accueillent quelques passagers réguliers pour faire la traversée de l'Atlantique, soit n faisant le voyage à bord du prestigieux Queen Mary 2. Il s'agit du seul paquebot qui fait des trajets réguliers entre l'Europe et l'Amérique. Les croisières qui longent la côte du Pacifique permettent également de voyager aux États-Unis en bateau, depuis la Colombie Britannique (Canada), le Mexique, le Panama, le Nicaragua, le Costa Rica, et bien d'autres pays encore.

Les réseaux ferroviaires entre le Canada et les États-Unis favorisent le voyage en train vers les États-Unis. On peut partir de Toronto ou de Montréal pour aller à New York, ou partir de Vancouver pour aller en train aux États-Unis, via Seattle.

Les moyens de transport pour circuler sur le territoire américain sont nombreux : avion, train, bus ou voiture de location (caravane ou voiture légère). On peut même faire un roadtrip en moto.

Les modes de transport urbains, très nombreux dans les grandes villes (métro, bus taxi, et même hélicoptères) le sont moins dans les petites villes de province.

Santé.

Les risques sanitaires aux États-Unis sont minimes. De plus, aucun vaccin n'est particulièrement exigé pour voyager aux États-Unis.

Mais, à cause des frais médicaux relativement élevés, mieux vaut disposer d'une bonne assurance maladie, pour pouvoir prétendre à des soins médicaux valables, en cas de besoin.

Il est également important de faire preuve de bon sens pour éviter les petits désagréments ; lors de vos escapades dans les bois (en Californie), dans les Everglades (Floride) ou dans les bayous (Louisiane), pensez à vous enduire de produits répulsifs et d'en imprégner aussi vos vêtements, pour éviter les piqûres des tiques, qui véhiculent la maladie de Lyme ainsi que celles des autres insectes comme les moustiques. Évitez de patauger dans les eaux stagnantes pour votre bien-être.

Hébergements.

Les États-Unis comptent un grand nombre d'offres d'hébergement si bien que chaque voyageur trouvera facilement le mode d'hébergement adapté à son budget. Cela varie du camping au palace haut de gamme, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes et aussi la location ou l'échange d'appartement. Comptez aussi sur les motels, emblématiques des roadtrips américains.

Les backpackers qui voyagent avec un petit budget peuvent profiter du couchsurfing, qui consiste à dormir chez l'habitant.

En général, les hôtels (appartenant aux chaînes hôtelières internationales ou privés) catégorisés et classés en étoiles comme pour les normes européennes, sont disponibles dans les grandes villes.

La location ou l'échange d'appartement, une pratique de plus en plus courante, constitue aussi une alternative intéressante à l'hébergement à l'hôtel, surtout pour ceux qui voyagent en famille ou en groupe d'amis.

Dangers.

Les États-Unis d'Amérique sont une destination touristique relativement sûre, du moment qu'on respecte les consignes habituelles de sécurité et tant qu'on évite de fréquenter les quartiers chauds, à l'instar du « southside » à Los Angeles.

Les menaces peuvent également venir de Dame nature. En effet, dans certains sites comme Death Valley (la Vallée de la Mort), caractérisée par une chaleur accablante, les visiteurs sont exposés au coup de soleil et à la déshydratation ; alors mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires avant de s'y aventurer. Même recommandations de prudence pour ceux qui font de la plongée sous-marine, des sauts à l'élastique ou autres activités de grand air qui exigent la vigilance.

Culture.

Véhiculé par les séries et les films des productions hollywoodiennes, le mode de vie à l'américaine (American way of life) fait toujours rêver les visiteurs. Or, il est difficile de définir une culture américaine, étant donné que chaque zone géographique a sa particularité : le jazz de rue de Louisiane, le culte du corps sur les plages de Miami, le country music de Nashville et bien d'autres encore. La richesse culturelle des États-Unis se manifeste à travers sa population, multiethnique et multiculturelle, puisque chaque groupe d'immigrants apportent ses traditions. C'est ainsi que la fête des morts est aussi animée qu'au Mexique dans les localités du sud de la Californie et qu'on se croirait en Chine dans les Chinatowns de New York, de Chicago ou des autres villes californiennes.


Idées d'itinéraires aux États-Unis (USA)

Les États-Unis, de par sa superficie, ne se découvre pas en une seule fois, à moins de disposer de plusieurs mois pour faire le voyage. Aussi, mieux vaut-il consacrer votre séjour à la visite d'une région, pour mieux en profiter.

Dix jours aux USA : l'essentiel de l'Est américain

Une escapade de deux jours dans la ville de Boston fera un bon début à votre découverte de l'Est américain (J1-J2). Le jour d'après, partez pour Cape Cod afin de profiter de la mer et de la tranquillité des ports pittoresques de la ville (J3). Consacrez ensuite trois jours pour découvrir New York, faire un tour au Central Park et assister à une représentation à Broadway (J4 à J6). Passez ensuite une journée à Philadelphie (J7), puis découvrez la capitale fédérale des Etats-Unis où vous pourrez admirer la Maison Blanche, le Lincoln Memorial, le Capitole et bien d'autres sites intéressants (J8-J0).

Deux semaines aux USA : l'Ouest américain en famille

Commencez votre découverte de l'ouest américain par une escapade urbaine à San Francisco, et profitez de sa baie et des montagnes environnantes (J1 à J3). Partez ensuite pour le Parc national de Yosemite au cœur de la Sierra Nevada (J4) puis continuez sur Mammoth Lakes (J5). Consacrez une journée à découvrir la mythique Vallée de la Mort (Death Valley) (J6) avant de vous diriger vers Las Vegas (J7). Faites une pause nature dans le Parc National de Zion, en randonnant au cœur du parc (J8). Faites également un tour vers le Bryce Canyon et prenez le temps de faire une halte au bord du Lac Powell (J9). Allez à la rencontre des Indiens Navajo à Monument Valley (J10). Ne ratez pas l'opportunité de découvrir le Grand Canyon (J11) avant de pousser jusqu'à Los Angeles où vous allez passer le reste de votre séjour (J12 à J14).


Que voir aux États-Unis (USA) : les incontournables

Les États-Unis d'Amérique font partie des destinations mythiques qui continuent d'émerveiller ses visiteurs avec ses sites naturels d'une beauté époustouflante, ses monuments historiques et ses villes animées qui symbolisent le rêve américain.

Les amoureux de la nature qui veulent découvrir l'ouest américain devront inscrire sur leur itinéraire le Parc national du Grand Canyon. Ce site, situé en Arizona, est l'un des sites les plus visités au monde. Il en est de même pour le Monument Valley, situé à la frontière de l'Arizona et de l'Utah, le parc national de Yosemite qui se trouve en Californie, les séquoias géants de la Californie ou encore le mythique désert de la Vallée de la Mort (Death VAlley). À ne pas rater également : les geysers et les lacs colorés du parc national du Yellowstone.

Sur la côte-est américaine, Le parc national des Everglades, situé en Floride, est un site incontournable, au même titre que les bayous de la Louisiane, pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur la culture cajun.

Les États-Unis d'Amérique comptent de nombreux monuments mais parmi les incontournables sont la Statue de la Liberté à NewYork, le mémorial national du Mont Rushmore avec les sculptures monumentales de quatre anciens présidents des États-Unis, la Maison Blanche, le Lincoln Memorial et le Capitole à Washington, ainsi que le Golden Gate Bridge sur la baie de San Francisco.

Si vous voyagez avec des enfants, la ville d'Orlando en Floride avec ses parcs d'attractions, entre autres Disneyworld, Los Angeles en Californie où vous pourrez visiter les studios de cinéma de Hollywood, sont des destinations incontournables.


Circuits et voyages organisés aux États-Unis

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager aux États-Unis (USA)

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La vaste étendue du territoire américain explique la diversité du climat aux États-Unis.

En effet, selon les régions, le climat sur le Mainland (regroupant les 48 états américains) peut varier du continental (dans le nord et dans la grande plaine) au désertique (dans le sud), en passant par un climat subtropical dans le sud-est du pays (Louisiane et Floride). Un climat de type méditerranéen caractérise la côte californienne.

Les conditions climatiques en Alaska sont particulièrement rudes en hiver, alors que celles d'Hawaii contribuent à faire de l'archipel des îles paradisiaques au climat agréable, toute l'année.

La météo ne cesse de changer selon l'État dans lequel on se trouve, et il est possible d'avoir les deux extrêmes dans la même journée, à l'un ou l'autre bout des États-Unis. Du coup, les États-Unis font partie des destinations qui restent intéressantes quelle que soit la saison.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter les États-Unis (USA) toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir aux États-Unis (USA) ?

Affluence touristique des États-Unis (USA)

  • Basse saison aux États-Unis (USA)
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison aux États-Unis (USA)
    La fréquentation des États-Unis (USA) est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison aux États-Unis (USA)
    En Juillet et Août, l'affluence touristique aux États-Unis (USA) est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour les États-Unis (USA)


Votre budget voyage pour partir aux États-Unis (USA)

En moyenne, le coût de la vie aux États-Unis (USA) en 2019 est 12% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux États-Unis (USA) (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 89 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 9 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1820 €* (2016 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 126 € pour 2
  • 29 € par personne
  • 14 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

3248 €* (3612 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 182 € pour 2
  • 48 € par personne
  • 27 € par personne
  • 22 € par personne

Budget total à prévoir :

5236 €* (5810 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie aux États-Unis (USA)


Vol pour les États-Unis (USA) : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller aux États-Unis (USA) est de 564 € (avec une variation de 337 € à 730 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour les États-Unis (USA) pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Miami (Floride)466 €janvier (le moins cher), février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre, décembre2 à 3 mois
New York337 €janvier (le moins cher), février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre2 à 3 mois
Washington D.C.579 €janvier, février, mars, septembre, octobre, novembre (le moins cher)9 à 10 mois
Chicago554 €janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre (le moins cher), décembre7 à 8 mois
Atlanta (Géorgie)730 €septembre (le moins cher), octobre, novembre, décembre5 à 6 mois
Seattle714 €janvier, février, septembre, octobre (le moins cher), novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour les États-Unis (USA)

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Miami (Floride)

Partez à Miami (Floride) aux États-Unis (USA) au mois de janvier pour obtenir le meilleur prix (353 € soit 113 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 466 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (754 € soit 288 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Miami (Floride) : Quand partir/Quand réserver

Partez au meilleur prix aux États-Unis (USA) !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers les États-Unis :

Les meilleures offres vol+hôtel aux États-Unis à partir de 905 €


Ameritania Hotel 3*
Vol + Hôtel (9J/7N)
Logement seul
dès 905 €
voir l'offre

Holiday Inn Express Times Square 3*
Vol + Hôtel (9J/7N)
Petit Déjeuner
dès 1030 €
voir l'offre

Rechercher un séjour incluant vol+hôtel :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Prenez en considération les saisons et les destinations qui influenceront beaucoup votre choix lors de la préparation de votre valise.

Pour apprécier pleinement les vacances d'hiver dans les stations de ski privilégiez les vêtements chauds et les tenues adaptées aux activités du grand air dans le froid. Les manteaux épais et les vestes polaires sont à compléter avec un bonnet, une écharpe, des chaussettes en laine pour vous permettre d'affronter le froid.

Afin de profiter des belles journées estivales dans les États du sunbelt, de la Californie à la Floride, emportez des vêtements légers, confectionnés avec des fibres naturelles comme le lin ou le coton.

Trouvez une place de choix pour les lunettes de soleil, le chapeau et la crème solaire pour vous protéger des UV. Munissez-vous également de maillot de bain et de la panoplie complète pour une journée à la plage si vous comptez profiter des belles plages californiennes ou celles de Miami ou des Keys.

Pour tirer parti de la douceur de l'atmosphère pendant les saisons de transition, optez pour les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues.

Quelle que soit la saison, si vous comptez passer une soirée à l'opéra ou diner dans un restaurant chic, pensez à emmener avec vous quelques tenues habillées et élégantes.

Et pour les découvertes culturelles et les randonnées, prévoyez une bonne paire de chaussures de marche.

À cela s'ajoutent l'appareil photo, les papiers d'identité et passeport, ainsi que la carte bancaire qui vous permettra de disposer d'argent ou de faire des achats.


Que ramener des États-Unis (USA) ?

Souvenirs à déguster Le Vin californien figure parmi les produits les plus emblématiques de la côte-ouest.

Vêtements de marque américaine Un voyage aux USA vous offre l'opportunité de ramener quelques vêtements de marques américaines célèbres.

Bijoux et artisanat amérindiens La visite des réserves indiennes permettent de trouver de magnifiques bijoux sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses.


Fêtes et principaux événements aux États-Unis (USA)

Les manifestations culturelles et sportives qui se succèdent les unes aux autres tout au long de l'année, rythment la vie des Américains. Certaines sont plus marquantes que d'autres. C'est le cas de la finale de la Superbowl en février, événement sportif incontournable devenu une véritable institution aux USA. La Daytona 500 qui est une course de la NASCAR ayant lieu en février, fera le bonheur des passionnés de sports mécaniques. La Winter Music Conference, ou WMC, événement musical du Spring Break qui a lieu à Miami en Floride en mars, rassemble des milliers de jeunes gens. Plus authentique, le carnaval du Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans est un événement culturel à ne pas rater. Le Festival de Coachella qui se tient en avril en Californie rassemble des milliers de passionnés de musiques urbaines et contemporaines pendant deux semaines. À cela s'ajoutent Halloween, célébré le 31 octobre et le Thanksgiving, fêté chaque année, le quatrième jeudi de novembre.

Articles sur notre blog à propos des États-Unis (USA) :