Voyage en Amérique du sud : tous nos guides

L'Amérique du Sud désigne le sous-continent américain qui se trouve au sud de l'isthme de Darién au Panama. Elle comprend 12 pays et deux territoires d'outre-mer. Chaque pays ou territoire de l'Amérique du Sud dispose de ses propres attraits touristiques, à vous de choisir votre destination de voyage ! Ainsi, le Brésil est connu pour ses belles plages ; les pays traversés par la Cordillère des Andes fascinent par leurs paysages époustouflants, le Pérou se distingue par ses ruines datant de l'ère précolombienne tandis que le Suriname séduit les voyageurs, grâce au charme dégagé par ses superbes édifices coloniaux.

Guides de voyage

Carte de l'Amérique du sud : nos guides

Cliquez sur les pays sur la carte pour obtenir tous nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage.

Chargement de la carte en cours...
Pays (cliquez pour plus d'informations)

Où voyager en Amérique du sud ?

En dépit d'une certaine ressemblance avec ses voisins, chaque pays ou territoire qui forme l'Amérique latine se distingue des autres pays, soit par ses attraits naturels, soit par ses richesses culturelles, soit par les caractéristiques de ses villes qui sont de parfaites destinations d'escapades urbaines. Voici de brèves indications sur quel pays découvrir selon vos passions lors de votre voyage en Amérique du Sud.

L'Amérique du Sud caribéenne et ses richesses naturelles

Les nations bordées par la mer des Caraïbes se distinguent du reste du territoire sud-américain par leurs caractéristiques géographiques et surtout par leurs attraits culturels. En effet, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane possèdent de superbes plages bordées par une eau chaude et agréable, des forêts luxuriantes, des faunes de la jungle amazonienne et des vestiges du passé, caractérisés par l'influence culturelle qui diffère d'un pays à l'autre. En effet, l'architecture coloniale de Paramaribo au Suriname rappelle la présence hollandaise dans cette région. Quant au Guyana, la seule nation anglophone de cette région, il associe la culture anglaise à celle des Caraïbes si bien que le cricket et la musique calypso sont indissociables de son identité culturelle. La Guyane, département d'outre-mer français est une terre d'aventure, avec son territoire à 96% couverte de forêt amazonienne. La Colombie se démarque pour son héritage précolombien, à travers les milliers d'objets en or, et à l'origine de la légende de l'Eldorado. Le Venezuela est une destination de rêve pour ceux qui souhaitent renouer avec la nature et se détendre en bord de mer, loin de la foule lors de leur voyage en Amérique du sud.

Les États andins pour une immersion culturelle authentiques

Les États andins regroupent les pays de l'Amérique du Sud qui partagent les mêmes caractéristiques géographiques et les mêmes influences culturelles. Le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou et la Bolivie sont traversés par la Cordillère des Andes tandis qu'une portion de leurs territoires se trouve dans la forêt amazonienne. De même, ces pays, qui sont tous des pays hispanophones, possèdent une culture commune : des populations autochtones qui parlent la langue quechua et dont la culture est fortement influencée par la culture inca. À noter cependant que chaque pays possède ses propres atouts touristiques : les ruines du Machu Picchu et les lignes de Nazca pour le Pérou, le lac Titicaca pour le Pérou et la Bolivie, les îles Galápagos, le lac de cratère de Quilitoa et le volcan de Cotopaxi pour l'Équateur, les chutes d'eau Salto Angel pour le Venezuela et la cathédrale de sel, construite à l'intérieur des mines de sel de Zipaquirá pour la Colombie.

La région du Cône Sud pour leurs attraits naturels

Région géographique de l'Amérique du Sud, située au sud du tropique du Capricorne, le Cône Sud englobe les 4 pays qui forment un grand triangle dans le sud de ce sous-continent. Il comprend l'Argentine, le Chili, l'Uruguay et aussi le Paraguay où l'influence culturelle européenne, notamment italienne, allemande, slovène et suisse, est très forte. Cette région se caractérise également par la grande diversité des paysages qui permettent aux voyageurs d'y passer des moments inoubliables, quelle que soit leur passion. Les amateurs de grands espaces se plairont à parcourir les Pampas au centre de l'Argentine. Les inconditionnels de sports extrêmes et de sensations fortes trouveront leur bonheur dans les paysages andins du Chili. Le Cône Sud est l'endroit rêvé pour ceux qui aiment admirer les splendeurs de la nature telles que les Chutes d'Iguaçu, le Gran Chaco, le désert de l'Atacama ou encore les glaciers impressionnants en Terre de Feu.

Le Brésil, entre belles plages de sable fin et la jungle amazonienne

Seul pays de l'Amérique du Sud à parler le portugais, le Brésil est caractérisé par son vaste territoire occupé en grande partie par la plaine amazonienne. Cette destination est surtout appréciée pour ses magnifiques plages de sable fin, bordée d'eau chaude et limpide, ainsi que par ses villes côtières animées. Le pays des sambas et des carnavals endiablés est, avant tout, une destination culturelle de choix, pour ceux qui aiment faire des rencontres authentiques. Outre les villes de Rio de Janeiro et Sao Paulo, la région du Nord-Est du Brésil figure parmi les destinations incontournables, aussi bien pour ses superbes plages que pour son intérêt culturel.

Le Brésil, c'est aussi l'Amazonie et ses forêts luxuriantes caractérisées par une faune et une flore emblématiques. C'est l'endroit à ne pas manquer en Amérique du Sud lors de votre voyage si vous aimez l'immersion au cœur de la nature. Vous aurez ainsi l'opportunité de découvrir les animaux endémiques qui peuplent la forêt amazonienne.