Passer le nouvel An à Istanbul : nos meilleures idées pour une fête réussie

De toutes les destinations courues pour fêter le nouvel an, Istanbul en est une symbolique (à égalité avec Bangkok où le nouvel an est fêté dignement également !). Aller fêter la nouvelle année avec les stambouliotes et les nombreux touristes sur les rives du Bosphore, c’est se préparer à emmagasiner des images et des souvenirs mémorables. Au-delà de la fête c’est l’occasion de découvrir la ville Turque au passé historique légendaire. En route pour un voyage historique au cœur de Byzance et de Constantinople autrefois et place au nouvel an dans la ville d’Istanbul aux 14 millions d’habitants.

nouvel an istanbul au bord du Bosphore

Istanbul : une ville, deux continents

Séparée par le détroit du Bosphore, Istanbul est à cheval entre l’Europe et l’Asie. Depuis toujours cette ville est partagée entre la mer Noire et la mer Marmara, c’est un peu l’orient face à l’occident. D’une rive à l’autre on est bien en Turquie, le vieil Istanbul ne cesse de se moderniser côté Asiatique alors que l’extension continue, en face, côté européen. Istanbul c’est une cohabitation entre modernité et tradition, une métropole unique ou fêter la nouvelle année sur deux continents à la fois.

Infos sur Istanbul sur ou-et-quand.net :

Le Nouvel An à Istanbul, organisation ou improvisation ?

Prévoir le réveillon du 31 décembre à Istanbul est une affaire qui nécessite soit une organisation stricte avec un programme bien établi ou au contraire qui laisse place à l’improvisation et à la fantaisie, au moins en partie.

L’hôtel : prenez de l’avance, réservez !

Le tracas des choix de dates de voyage et de destination étant résolu, on a tout le temps de se consacrer à la préparation du voyage. La destination Istanbul est demandée durant cette période, aussi pour l’hébergement il est conseillé de choisir et de réserver une chambre d’hôtel bien à l’avance. Evidemment plus la réservation se fait tôt plus facilement on trouve un hôtel qui cadre avec son budget et à l’endroit le mieux situé pour la durée du séjour. Tripadvisor n’est d’aucune utilité dans le cas d’Istanbul pour réserver un hôtel, c’est un sport national pour les hôteliers que de piloter les avis de « clients ». On ne le rappellera jamais assez consultez les forums de voyageurs, de bourlingueurs et les sites d’expatriés pour avoir des avis avec des expériences vécues qui soient fiables.

La mosquée bleue à istanbul

Les bons plans pour la nuit de la Saint Sylvestre à Istanbul

Le réveillon à Istanbul à l’eau…

Le nouvel an à Istanbul, il faut être sur les rives du Bosphore, c’est l’endroit idéal pour assister au fabuleux feu d’artifice qui illumine la ville et ses monuments prestigieux. La solution tentante pour profiter du spectacle pyrotechnique et des illuminations d’Istanbul est d’opter pour un dîner croisière spécial nouvel an. Le départ, avec prise en charge depuis votre hôtel, commence vers 20h30 et se termine vers deux heures du matin. Le tout avec orchestre d’ambiance, danseuse du ventre et groupe folklorique local qui animeront la croisière toute la soirée. Le repas n’est pas de type européen mais inclus champagne pour 2 et boissons à volonté. Les prix varient de 80 à 130 euros/ personne pour la soirée. http://www.gobosphoruscruise.com/

Le réveillon du nouvel an dans un Palace à Istanbul

La période des fêtes de fin d’année est un moment ou l’on a envie de se lâcher un peu, tout comme les cordons de la bourse. Se faire plaisir n’est pas répréhensible et sans doute est-ce mérité après une année de travail fatigante. Pourquoi ne pas s’offrir un réveillon chic dans l’un des deux meilleurs palaces d’Istanbul.

Le Pera Palace

Le Pera Palace, c’est d’abord une ambiance que l’on vient chercher dans cet hôtel renommé. C’est l’assurance de passer le réveillon dans un hôtel prestigieux et de se plonger dans une atmosphère digne des livres d’Agatha Christie, qui y aurait écrit, le Crime de l’Orient Express. Récemment rénové ce palace situé dans le quartier de Pera est presque considéré comme un musée. Un forfait spécial réveillon, pour deux nuits et trois jours, tourne autour de 600 euros / personne.

Le Ciragan Palace Kempiski

Le Ciragan Palace Kempinski, quand il n’est pas accaparé par des riches familles venues des émirats, offre à cette période, depuis son restaurant le Tugra Restaurant & Lounge une vue magnifique sur le Bosphore. Cuisine soignée et chambre de prestige l’endroit est idéal pour passer un réveillon en amoureux dans un décor Ottoman exceptionnel.

>> A lire sur ou-et-quand.net : Climat : Quand partir en Turquie ?

Les restaurants panoramiques pour passer un nouvel an de rêve à Istanbul

Vues imprenables, panoramas sur la ville époustouflants, opter pour un restaurant qui allie grande cuisine et cadre magnifique est une bonne solution. Avec ce choix on ne perd pas une miette du spectacle des illuminations et des feux d’artifices du nouvel an à Istanbul. Il est recommandé de réserver longtemps à l’avance pour être sûr d’avoir une table le jour de la Saint Sylvestre. On peut citer le Fumoir ou La Maison, deux restaurants de cuisine française pour ne pas être trop dépaysé. D’autres restaurants proposent des cuisines locales et asiatiques comme le Raika, Le Topaz, le Frankie Istanbul au Sofa Hôtel, le Safran à l’Intercontinental, le Sunset Grill and Bar, le 360 Istanbul & 360 Istanbul East pour la vue plus que pour les repas qui y sont servis, le Mikla, le Ulus 29, le Vogue Restaurant en haut du Besiktas Plaza, l’Anjelique Istanbul pour ne citer que les principaux. Il faut bien se renseigner lors de la réservation, en hiver le nombre de places est plus limité et les tables avec vue très demandées. La fourchette de prix pour les repas de réveillon oscille entre 75 euros et 200 euros / personne.

nouvel an à istanbul dans la rue

Le réveillon du nouvel an à Istanbul improvisé

L’hôtel réservé est proche des quartiers animés, on peut vivre le nouvel an à Istanbul comme un stambouliote sans trop se déplacer. Pour circuler il est préférable de favoriser les transports en commun, tramway, métro, dolmus, plutôt que le taxi. Si ce n’est pas possible, les forfaits proposés par les taxis sont à éviter, il faut prévoir de la monnaie, les chauffeurs n’en n’ont jamais à rendre. Il faut se laisser guider par l’ambiance vers la place Taksim, Istiklla Street, Beyoglu ou Karakoy. On trouve toujours à Istanbul un endroit pour manger et boire, même sans réservation le jour de la Saint Sylvestre. L’ambiance est festive, noire de monde, c’est bruyant et une foule cosmopolite déambule pour faire la fête jusque tôt le matin. Si c’est la première fois que vous venez à Istanbul ne manquez pas de prévoir un peu de temps pour visiter les incontournables : le Grand Bazar, la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi, Sainte Sophie, la mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, l’Eglise Saint Sauveur in Chora ou encore le palais de Dolmabahçe. Les fêtes du nouvel an à Istanbul c’est l’assurance de vivre un réveillon pas comme les autres.

Bonne année !