Eté rime toujours avec soleil, belles plages et balades en mer. Sur ce point, la France compte d’innombrables destinations réparties sur ses 3427 km de côtes. Etant également considérée comme terre de tous les plaisirs, elle donne accès à de nombreuses activités estivales comme les randonnées et les excursions, le ski d’été, la pêche, les croisières sur fleuve et plus encore.

Alors, vous êtes convaincu de faire un voyage à travers l’Hexagone pour vos prochaines vacances d’été ? Découvrez les différents endroits que vous pourrez visiter lors de vos vacances en France cet été.


Entre farniente et activités balnéaires pour vos vacances cet été en France

La Corse, destination de privilège pour les vacances d’été

Il est tout à fait possible de commencer ses vacances en France sur l’Ile de beauté. La Corse abrite en effet quelques-unes des meilleures stations balnéaires de l’hexagone. Entre les stations à grande fréquentation et les petites criques sauvages, tranquilles et bien abritées, les plus exigeants y trouveront leur bonheur.

Disposant de toutes les conditions, soleil, sable fin, infrastructures et autres, Porto Vecchio compte parmi les stations balnéaires les plus prisées. Plusieurs plages peuvent y être fréquentées, mais les plus connues restent Palombaggia et Rondinara. Se trouvant au sud-est de l’île, cette station peut être ralliée, soit par bateau, soit depuis l’aéroport de Figari.

La Corse du Sud offre en outre d’autres plages authentiques comme, entre autres, celles d’Ajaccio, de Porticcio ou de Cargèse. Les plus aventureux se délecteront des plages sauvages de Saint-Florent en Haute-Corse, celles d’Olmeta-di-Capocorso et bien plus encore.

En corse, avec un climat plus que favorable l’été s’étend d’avril à novembre. Donc, n’hésitez pas à venir profiter de ses charmes hors-saison (juin et septembre sont idéaux) !

Plage de Santa Giula en Corse
Plage de Santa Giula en Corse

Voyager à La Rochelle pour profiter de la beauté du littoral français

Outre la Corse, la France dispose également de magnifiques plages qui n’attendent que vous. Au nombre des meilleurs endroits où vous pourrez vous rendre pour passer de belles vacances en profitant de la plage, on retrouve donc la ville de La Rochelle. Si vous aimez vous prélasser au soleil ou construire des châteaux de sable sur la plage avec vos enfants, La Rochelle et ses environs vous propose de nombreuses plages. Depuis 1900, la cité est devenue une station balnéaire à part entière.

La Rochelle et son magnifique port

Située en Charente-Maritime, La Rochelle est la ville la plus peuplée du département devant Rochefort, Royan et Saintes. En optant pour cette destination, vous admirerez une merveilleuse ville fortifiée et de nombreux monuments de défense qui octroient à la commune son charme. Vous visiterez entre autres les tours médiévales du Vieux-Port, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore le phare du Bout du monde, situé à la pointe des Minimes.

Vous passerez également des moments mémorables en explorant la richesse architecturale et historique de la ville. Entre autres choses, La Rochelle regorge de beaux jardins publics et de parcs dont les plus célèbres sont le parc Franck Delmas et le parc Charruyer.

Enfin, la bonne nouvelle est que cette ville et ses environs bénéficient d’un des meilleurs climats de France, donc beau temps presque garanti !

A la rencontre des spots de surf

Le littoral français regorge de différents spots de surf pouvant satisfaire les adeptes de ce sport, quel que soit leur niveau. Bénéficiant d’une renommée à l’échelle mondiale, le spot La Gravière, appartenant à la commune de Soorts-Hossegor, au sud-ouest de la France, mérite toutes les considérations. Son seul bémol est qu’il est réservé aux surfeurs de grandes expériences. Tout près se trouve le spot connu sous l’appellation La Nord. Il s’est aussi construit une réputation internationale grâce à ses vagues atteignant les 5 m. Ce spot se distingue en outre par ses fonds formés particulièrement par du sable. La commune d’Hossegor accueille diverses manifestations d’envergure réunissant plusieurs professionnels du surf, pour ne citer que le Rip Curl Pro en août, le Quicksilver Pro France, une épreuve comptant pour le championnat mondial et le surf féminin, le Roxy Jam.

De nombreux amateurs de glisse sur vagues trouveront également leur bonheur en Bretagne. La pointe de la Torche donne en effet accès à un site de surf réunissant toutes les conditions. Les gauchers comme les droitiers se délectent des vagues qui les emmèneront jusqu’à la plage et qu’ils atteindront sans trop d’acharnement.

Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi rejoindre la Vendée, dans la commune de Longeville-sur-Mer, pour profiter de la puissance et de la qualité des vagues offertes par le spot dénommé Bud Bud. Se trouvant à 450 km de Paris, ce site offre une très bonne alternative d’escapade pour ceux qui aiment le charme des grandes villes.

En été, la côte des basques à Biarritz se trouve parmi les destinations privilégiées par les inconditionnels du surf, quels que soient leurs niveaux. Ses vagues d’une qualité préférentielle s’ajoutent à la beauté du paysage et aux agréments de la plage.

Le littoral français regorge encore de différents spots de surf populaires ou sauvages qu’il serait difficile de tous les citer. L’on peut toutefois citer ces quelques lieux uniques :

  • Les spots de Lafiténia et de Guéthary au pays Basque
  • Le spot de l’Etretat, proche de la fameuse arche du même nom en Normandie
  • La côte sauvage de Quiberon en Bretagne, praticable en marée basse et à mi-marée

Se rendre à la station balnéaire de Bray-Dunes

Située sur la Côte d’Opale, à côté de la frontière belge, Bray-Dunes est une destination idéale pour passer de belles vacances, d’autant plus si vous aimez les belles plages de sable. Cette commune du Nord est la station balnéaire la plus septentrionale de tout le pays. Entièrement bordée par des dunes et par la mer du Nord, elle est située à une quinzaine de kilomètres seulement de Dunkerque.

Pour la petite histoire, cette cité fut fondée à la fin du XIXe siècle par un armateur originaire de la métropole de Dunkerque, Alphonse Bray, qui a donné son nom à la commune. Aujourd’hui, cet endroit continue de profiter d’importantes richesses naturelles et culturelles, notamment à cause des côtes qui le bordent et de son patrimoine marin, vestige laissé par les habitants qui s’embarquaient pour l’Islande.

Lors de votre séjour à Bray-Dunes, vous serez émerveillé par la diversité de son patrimoine naturel, culturel et architectural. Cependant, afin de contempler et de découvrir tout ce qu’il y a de beau à voir dans cette cité, il vous faudra bien organiser votre voyage, en trouvant notamment une bonne solution d’hébergement correspondant à vos besoins. Si vous devez passer vos vacances en famille par exemple, il est préférable d’opter pour une location de vacances à Bray-Dunes afin de bénéficier d’un logement proche des lieux de visite. Il s’agit d’une alternative, simple, efficace et surtout moins chère que l’hébergement dans un établissement hôtelier.

Une fois bien installés, l’une des merveilles que vous pourrez admirer dans cette ville est la réserve naturelle de la dune Marchand. Vous pourrez y apprécier plus de 300 espèces de plantes différentes, telles que l’aulne ou des orchidées, ainsi que de multiples espèces d’animaux. Cette réserve est aussi un lieu de reproduction du phoque veau-marin, une espèce en voie de disparition.

Par ailleurs, la commune vous offre une riche saison culturelle tout au long de l’année. Des spectacles, des concerts, des pièces de théâtre, etc., sont régulièrement organisés pour les petits et les adultes. De plus, la mairie de la ville organise fréquemment des expositions historiques ou ludiques. Au cours du mois de septembre par exemple, une partie des monuments de la cité est ouverte au public lors des journées européennes du patrimoine.

En bref, Bray-Dunes est l’une des destinations idéales en France si vous voulez faire du tourisme, découvrir de nouveaux endroits et vous amuser.

Partir à Étretat et découvrir de nouveaux endroits

La ville d’Étretat est située en Normandie, plus précisément dans le département de la Seine-Maritime. Renommée pour ses falaises aux formes singulières, cette commune est un endroit atypique et une station balnéaire de renom. Classée dans le programme des Opérations des Grands Sites par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, Étretat est un lieu idéal pour se balader ou se retrouver en famille en profitant des beaux fronts de mer. Il y a, de plus, de nombreux lieux très intéressants à visiter en Normandie.

L’une des principales activités que vous propose Étretat est la découverte du célèbre monument Nungesser et Coli, au sommet de la falaise d’Amont. En forme de flèche, ce bâtiment a été construit en l’honneur de deux pilotes, Nungesser et Coli, qui avaient essayé de traverser l’Atlantique Nord sans arrêt le 8 mai 1972 à bord d’un avion surnommé « l’Oiseau blanc ». Malheureusement, ils n’ont pas pu achever leur traversée et ce monument a été construit suite à leur disparition, pour leur rendre hommage.

Belle île en mer : vacances d’été insulaires

Île française du golfe de Gascogne située dans le département du Morbihan, Belle-Île-en-Mer, est une destination qui vous réservera de belles surprises.

Vous aurez accès à de magnifiques plages (Grands sables) mais aussi à un golf aménagé dans les landes et une forteresse Vauban témoignant de son passé glorieux.

Si vous voulez emprunter tous les sentiers côtiers faisant le tour de l’île et permettant de longer les falaises de la côte sauvage, comptez une bonne semaine de marche et la location qui va avec !


Randonnées et excursions cet été en France

La France est un pays où chaque contrée dispose de ses atouts et d’une personnalité, invitant ainsi à la découverte. A pied, en vélo ou à cheval, de nombreux sentiers de randonnées peuvent être empruntés pour explorer pratiquement les monts et merveilles. Que l’on parte en famille, entre amis ou en solitaire, l’on est sûr de trouver entière satisfaction.

Les randonnées pédestres

  • Les Pyrénées-Atlantiques se trouvent parmi les premiers choix en offrant un itinéraire mêlant panorama unique avec toutes les joies de la randonnée pédestre. Plutôt réservée aux randonneurs confirmés, l’Ascension du Pic du Midi d’Ossau réunit tous les agréments des meilleurs périples, avec ses différentes escalades et ses dénivelés de 1300 m. Le parcours de ce tracé dure entre 7 et 10 heures selon la faculté de randonneur.
  • Le parc naturel régional du Vercors, occupant à la fois une partie du département de l’Isère et du Drôme, constitue également un choix de taille pour les adeptes de la marche et des paysages époustouflants. Avec une longueur de 60 km, cette randonnée passant par le GR 91 se fait en 3 ou 4 jours en plein territoire non aménagé. Des refuges se trouvent toutefois le long de la traversée.
  • En partant vers la Haute-Savoie, l’on peut profiter du parcours des « balcons de la mer de Glace. Avec un temps de marche d’environ 2 jours, les randonneurs auront l’opportunité d’admirer toute la beauté des glaciers et des cimes du massif du Mont Blanc.

Les avides du tourisme culturel se délecteront en outre des divers itinéraires tels que le « sentier des douaniers » dans le Cotentin, passage du GR 223 ou des 168 km du GR 20 traversant l’intégralité de la Corse.

randonnee sur les cretes vosgiennes

Les vacances c’est le camping dans la Creuse

Séjourner dans un camping en France, est une façon économique de passer de bonnes vacances en famille. La Creuse est une destination qui sera parfaite pour camper et pour faire du tourisme vert. Avec ses coins nature qui nous feraient presque croire qu’on est au bout du monde, ce département est idéal pour se libérer du quotidien et pour aspirer à la sérénité.

Vous pourrez partir sur la traces de peintres impressionnistes, randonner dans la nature, vous croire au Canada à Vassivière et découvrir les tapisseries d’Aubusson, labellisées, patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 


Des vacances d’été pleines de découvertes

La Normandie pour des vacances authentiques

C’est un voyage itinérant que nous vous proposons de faire dans la France normande et ses environs tant la destination est riche de sites à découvrir. Du Mont-Saint-Michel fier et majestueux à Saint-Malo fortifié, en passant par Honfleur et son port puis, les plages du débarquement, vous découvrirez une région où il fait bon passer des vacances. N’oublions pas les spécialités du cru, comme le bon camembert, les tripes à la mode de Caen, la teurgoule, le Calvados et le cidre.

Paris by night

Comme le dis chante si bien Bénabar, les oiseaux de nuit apprécieront de passer des vacances à Paris en août.

Les Parisiens ont quitté la capitale et laissent derrière eux, un large éventail d’activités à faire entre noctambules. Cabarets, théâtres, Opéras, dîner aux chandelles sur la Seine en bateau-mouche, pousse-café sur une terrasse à Montmartre, nous en passons et des meilleurs…

Il y en aura pour tous les goûts. Si malgré tout, vous manquez d’idées pour vos sorties, Parisinfo propose un guide gratuit de la nuit dans la ville.

Toulouse : la vie en rose pour les vacances

Cette ville rose, capitale historique du Languedoc réputée pour son industrie aéronautique est une destination de haut vol ! Les sportifs auront la chance d’y assister à des matchs de rugby à XV disputés par une équipe issue du stade toulousain, 19 fois championne de France et 4 fois championne d’Europe. En ce qui concerne la gastronomie, c’est la ville est la championne du cassoulet accompagné de saucisses de Toulouse. Puisque nous sommes accompagnés en musique, et qu’elle adoucit les mœurs, profitez de votre visite à Toulouse pour aller écouter son talentueux Orchestre National du Capitole. Et si vous êtes amoureux, vous serez bien dans la ville de la violette, car comme tout le monde le sait, « l’amour est un bouquet de violette ».

Découvrir Marseille et ses merveilles

Situé dans le Sud de la France, Marseille est la ville la plus ancienne de l’Hexagone. Depuis la période de l’antiquité, le port de cette cité est un important pôle de commerce. Caractérisée par une architecture très éclectique, cette ville compte plusieurs lieux de culte que vous pourrez visiter, tels que la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui attire un grand nombre de touristes français et étrangers.

Au cours de votre séjour, n’oubliez pas de vous promener sur le Vieux-Port qui demeure le plus ancien de la commune et qui est considéré aujourd’hui comme un site de plaisance et le symbole de la ville de Marseille.

À lire : Climat / Quand partir à Marseille ?

Les Marquises : vacances d’été dans la France d’outre-mer

Décollez pour Les Marquises, l’un des cinq archipels de la Polynésie française sur les traces de Jacques Brel et de Gauguin et offrez-vous les plages paradisiaques, la lenteur et tiédeur des îles du Pacifique. 

Surnommée la Terre des Hommes, l’île proposent des plages de sable noir et des baies paisibles. Ses paysages sont luxuriants et sauvages. Vous y verrez Vaio, la cascade la plus haute du Pacifique (350 mètres) et rencontrerez les meilleurs artisans de Tahiti. En souvenir impérissable, faites-vous réaliser un tatouage marquisien, art très développé sur l’île.


Des vacances d’été en France inoubliables ?

La France est un des pays dans le monde où passer ses vacances d’été est synonyme de joie et de divertissement. Le soleil, la mer et la plage font partie des premiers choix. Il est aussi possible de partir à la découverte des merveilles et de la culture française en choisissant un itinéraire de randonnée selon ses besoins et sa possibilité.

Trouvez d’autres idées sur notre site en France pour cet été :

Auteur : Tony Samson Article publié le : 07/07/2020, dernière mise à jour le : 09/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire