Les 15 meilleures destinations pour un voyage en famille en Europe (au soleil !) ?

Par 28/03/2022

Marre de la grisaille et des températures désespérément basses ? Et vous vous demandez où partir en famille ? Si vous rêvez de chaleur, d'un ciel azur, d'activités en plein air sans avoir à emmener les pulls et les bonnets, ou même de pouvoir vous baigner en plein hiver, sachez que les pays du sud de l'Europe peuvent exaucer toutes vos envies ! Des volcans majestueux des Canaries, à la féérique Cappadoce, en passant par les plages de rêve de Majorque, les possibilités sont infinies pour un trip inoubliable avec des enfants.

Préparez les valises, c'est parti pour un tour d'horizon des destinations en Europe les plus favorables à un voyage en famille au soleil !



#1 Partir pour un séjour familial au Portugal

Photo de : Partir pour un séjour familial au Portugal

Le Portugal est une superbe destination en Europe à faire avec des enfants. Ses kilomètres de plages sauvages sont propices à la pratique du surf, tandis que dans les terres, les parcs nationaux comptent de nombreuses piscines naturelles où il fait bon se baigner en famille. À Lisbonne, vous partirez sur les traces des explorateurs avant d'embarquer dans un mythique tramway et à Porto, la librairie Lello vous transportera dans l'univers d'Harry Potter. Dans les montagnes, les villages aux ruelles tortueuses n'en finiront pas de vous charmer. Visiter le Portugal en famille, c'est aussi partir à la découverte des magnifiques îles de l'Atlantique : les Açores et Madère.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Au restaurant avec des petits, demandez une “meia dose” (une demi-portion), les Portugais sont généreux !
  • Attention à la chaleur pendant l'été : à l'intérieur des terres, il est préférable de se balader tôt le matin ou en fin de journée.
Quand partir ?
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Le Portugal en famille


#2 Faire un roadtrip avec des enfants en Espagne

Photo de : Faire un roadtrip avec des enfants en Espagne

Grâce à son important taux d'ensoleillement, l'Espagne se prête à merveille à un roadtrip en famille en Europe : choisissez une ou plusieurs régions et c'est parti pour l'aventure ! En Catalogne, ne manquez pas la sublime Barcelone : avec ses musées adaptés aux enfants, c'est un incontournable ! Continuer en visitant les alentours tout en alternant farniente et visites sur la Costa Brava. Dans le Pays basque, surf, balades dans la vallée d'Urdaibai et visite du Musée Guggenheim de Bilbao vous attendent. Autre option : l'Andalousie. De Séville à Cordou, en passant par Grenade, les villages blancs perchés et les plages superbes de la Costa del Sol, c'est une région qui plaira à toute la famille !

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Dans quelques villes espagnoles, il existe des visites guidées gratuites et en français, idéales pour les enfants !
  • Peu onéreux, les tapas sont une bonne formule pour pouvoir goûter à tout de manière ludique.
Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

L'Espagne en famille


#3 Découvrir les splendeurs de l’Italie en famille

Photo de : Découvrir les splendeurs de l’Italie en famille

Le pays de la Dolce Vita est idéal pour un premier voyage en Europe avec des enfants. Ils aimeront particulièrement la gastronomie locale (pâtes, pizzas et glaces à gogo !), ainsi que toutes les visites en rapport avec l'Histoire : l'Antiquité au Colisée de Rome et à Pompéi, la Renaissance dans les villes de Toscane, aux Cinque Terre ou à Venise. Côté nature, avec plus de 7000 km de littoral, petits et grands pourront buller à la plage et se baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Si vous êtes plutôt rando et montagne, la région des lacs, les Dolomites et les Alpes italiennes forment un superbe terrain de jeu où passer des vacances familiales mémorables !

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Les villes italiennes sont en général pavées. Si vous partez avec des petits, oubliez la poussette au profit d'un porte-bébé physiologique.
  • La location d'appartement est très répandue en Italie et les tarifs sont très accessibles, c'est la solution parfaite en famille !
Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

L'Italie en famille


#4 Faire un voyage familial dépaysant en Turquie

Photo de : Faire un voyage familial dépaysant en Turquie

Partir en Turquie avec des enfants, c'est l'assurance de vivre mille aventures, mais aussi d'être sûr d'avoir du soleil ! Commencez par l'incontournable Istanbul : entre Orient et Occident, la ville charmera toute la famille avec ses palais, ses mosquées et son Grand Bazar. Impossible d'oublier l'étape plage pour une pause bien méritée en famille. Les plus beaux coins se situent à l'ouest d'Antalya : à Patara, Kas ou sur la sublime île de Kekova. Les décors lunaires de la Cappadoce vous plongeront dans un univers merveilleux tandis que les vasques couleur émeraude de Pamukkale vous en mettront plein les yeux. Et si vous désirez visiter le beau site archéologique du pays, direction Éphèse pour un voyage au temps des Romains.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Les distances peuvent être longues pour les petits. N'hésitez pas à prendre des vols intérieurs entre chaque point d'intérêt et à louer des voitures sur place.
  • La tradition du hammam est bien ancrée en Turquie : l'occasion de faire vivre à vos enfants une expérience inoubliable !
Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

La Turquie en famille


#5 Randonner avec des ados en Croatie

Photo de : Randonner avec des ados en Croatie

La Croatie, c'est un peu le paradis en Europe pour les familles qui aiment marcher, notamment avec de grands enfants ou des ados pleins d'énergie. Avec ses 8 parcs nationaux, il y a de quoi faire pour prendre un bon bain de nature avant d'aller se reposer le long de la côte ! Côté montagne, ne manquez pas l'impressionnant parc de Plitvice qui va vous émerveiller avec ses 16 lacs aux eaux turquoise et ses cascades par centaines, le tout au cœur d'épaisses forêts où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un ours ou un loup. Plus confidentiels, les parcs de Paklenica et de Risnjak permettent de randonner en toute tranquillité dans un décor féérique. Pour allier facilement balades et baignades, optez pour les parcs côtiers, comme celui de Mljet.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Le soleil peut taper fort en Croatie. Si vous voulez faire des randos en plein été, il est indispensable de partir tôt le matin et de bien s'hydrater.
  • Pour en profiter pleinement, optez pour un séjour en famille pendant les vacances de Pâques ou à la Toussaint.
Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre

La Croatie en famille


#6 Alterner mer et montagne avec des enfants en Corse

Photo de : Alterner mer et montagne avec des enfants en Corse

Pour être sûr de passer des vacances au soleil sans quitter la France, partez en Corse ! De début avril à fin octobre, l'île de beauté connaît une météo parfaite pour un super séjour en famille. Des villages perchés de la Balagne aux villes colorées de la côte, en passant par les hautes montagnes du centre, la Corse offre une variété de paysages et d'activités incroyable ! Mais ce qui attire en premier lieu les vacanciers, c'est la plage : eaux cristallines aux petits airs de lagon, sable fin, rochers qui font office de plongeoirs naturels… tout y est !

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Envie de vivre une expérience originale avec vos enfants ? Sachez que pendant les vacances de Pâques, il n'est pas rare de pouvoir se baigner dans la mer tout en regardant les montagnes enneigées !
  • Si vous partez en balade en montagne, prenez toujours vos maillots et serviettes ! La Corse regorge de piscines naturelles et de rivières où faire un plouf rafraîchissant.
Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

La Corse en famille


#7 Voyager avec des petits en Sardaigne

Photo de : Voyager avec des petits en Sardaigne

Parmi les destinations européennes où le soleil brille, la Sardaigne est particulièrement adaptée à un voyage avec de jeunes enfants en Europe. Les températures sont agréables et les Sardes sont complètement gagas des petits. L'activité phare pendant ces vacances familiales sera sûrement la plage. Si vos enfants ne savent pas encore nager, optez pour celles de la péninsule du Sinis ou encore les plages sauvages de la Costa Verde : l'eau n'y est pas profonde et ils pourront barboter en toute liberté ! S'ils ont encore de l'énergie, allez faire un tour dans la belle Valle della Luna ou dévaler les dunes de Piscinas, avant d'aller déguster une bonne glace.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Même avec un enfant en porte-bébé, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. La Sardaigne regorge de plages secrètes et de coins de campagne où vous vous sentirez seuls au monde.
  • Pour être totalement libres, louez une voiture et regardez les conditions de vos billets d'avion : les sièges autos sont souvent compris dans les bagages autorisés !
Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

La Sardaigne en famille


#8 Emmener les enfants buller sur une plage à Ibiza

Photo de : Emmener les enfants buller sur une plage à Ibiza

Située dans l'archipel des Baléares, le soleil y brille quasiment toute l'année et Ibiza offre un cadre splendide pour une parenthèse en famille loin du quotidien. Dans la capitale, Eivissa, baladez-vous dans les ruelles pour monter jusqu'à la ville haute, Dalt Vila. Si vous souhaitez partir pour une randonnée mémorable, direction le mont Sa Talaia, dont le sommet est accessible en environ 1h. Au nord, les villages vous en mettront plein la vue, dont Las Dalias, où se tient tous les mercredis un marché hippie haut en couleur. Après les visites, place à la détente : les plages d'Ibiza sont toutes plus belles les unes que les autres !

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Évitez les formules qui incluent avion et hôtel : même si les tarifs peuvent être intéressants, les logements proposés sont rarement adaptés à un voyage familial à cause du bruit.
  • Si vous avez le temps, faites une escapade à la journée sur Formentera où l'ambiance est encore très différente.
Quand partir ?
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Ibiza en famille


#9 Vivre une parenthèse enchantée à Majorque en famille

Photo de : Vivre une parenthèse enchantée à Majorque en famille

La plus grande île des Baléares permet de faire un voyage au soleil facile avec des enfants en Europe, en alternant visites culturelles, promenades et journées à la plage. Après avoir visité les musées de Palma, partez vous ressourcer dans la Serra de Tramuntana, c'est dans cette région que se concentrent la majorité des activités à faire en famille. Posez vos valises à Sóller, et partez explorer les merveilles alentour : le musée ethnologique de La Granja, le cap de Formentor qui offre de belles possibilités de balades et de snorkelling dans une mer translucide, ou encore la tournée des villages comme Deià ou Valldemossa. Pour un trip encore plus axé sur la nature, partez sur les côtes nord et est où le parc naturel de l'Albufera et la péninsule de Llevant vont vous régaler.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Les pistes cyclables sont de plus en plus répandues à Majorque, n'hésitez pas à louer des vélos pour une aventure extraordinaire en famille !
  • Niveau logement, les fermes d'agroturismos ou dans les hoteles rurales feront le bonheur des enfants de tout âge.
Quand partir ?
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Majorque en famille


#10 Embarquer les ados sur les traces de Game of Thrones à Malte

Photo de : Embarquer les ados sur les traces de Game of Thrones à Malte

Envie d'un voyage à thème en famille en Europe, tout en profitant d'un cadre idyllique et d'une météo parfaite ? Partez découvrir Malte, l'île aux mille trésors ! C'est un voyage à faire absolument si vos enfants sont fans de la série Game of Thrones car la première saison y a été tournée quasiment dans son intégralité. Des ruelles sombres de La Valette aux portes de Mdina, en passant par les forts Ricasoli et Manoel, ils identifieront avec plaisir les décors des Sept Royaumes ! Entre chaque visite, profitez des beautés sauvages de l'île pour faire une rando ou vous prélasser sur une plage, sans oublier d'aller faire un tour sur Gozo, la belle île voisine de Malte.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Côté logement, le plus simple est de se poser dans le centre de l'île et de visiter en étoile à la journée. Cela évite les longs trajets en voiture.
  • Les visites guidées consacrées à Game of Thrones n'existent qu'en anglais, mais il est très facile d'organiser vous-mêmes un programme avec les différents lieux à identifier.
Quand partir ?
Toute l'année

Malte en famille


#11 Faire un trip familial en Sicile

Photo de : Faire un trip familial en Sicile

La plus grande île de la Méditerranée concentre à elle seule tous les ingrédients pour un séjour en famille inoubliable en Europe ! Quel que soit leur âge, les enfants pourront profiter des plages de rêve où les possibilités de snorkelling sont nombreuses. Côté balades, l'ascension de l'Etna est un incontournable, auquel s'ajoutent des centaines de sentiers balisés au milieu des oliviers ou le long du littoral. Pour une sortie ludique à la journée, direction Etnaland, un parc d'attractions où vous pourrez faire le plein de sensations fortes ! Et puis la visite des villes et villages sera l'occasion de déguster de délicieuses pâtes, pizzas et glaces dans un cadre enchanteur.

Les conseils de notre experte Julie pour aller sur l'Etna :
  • Privilégiez les intersaisons : les vacances de Pâques et de la Toussaint sont idéales, lorsque les couleurs des fleurs ou des feuilles d'automne tranchent avec les roches volcaniques noires. D'autant qu'en été, l'absence d'ombre rend l'ascension difficile.
  • Le mieux avec des enfants est de prendre un guide francophone qui saura répondre à toutes leurs questions rendra la balade intéressante.
Quand partir ?
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

La Sicile en famille


#12 Faire un voyage dans le temps en famille en Grèce

Photo de : Faire un voyage dans le temps en famille en Grèce

Vos enfants sont fans d'Histoire ? Emmenez-les visiter les sites archéologiques de la Grèce Antique ! L'Acropole d'Athènes, Olympie, Delphes, le théâtre d'Épidaure… autant de lieux qui parleront aux petits comme aux grands. Souvent adeptes de mythologie, ils retraceront avec plaisir les aventures rocambolesques des dieux et déesses. Sur les îles, les sites sont plus rares, mais vous en trouverez de bien conservés sur Naxos ou Délos. Entre chaque visite, la Grèce se prête à merveille aux plaisirs balnéaires avec ses 15000 km de littoral ! Autant dire qu'il y a de quoi faire pour les familles, entre farniente et snorkelling dans des eaux translucides à la recherche de poissons de toutes les couleurs.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Pensez à prendre des chaussures de plage car plusieurs criques ne sont constituées que de galets, notamment dans la région du Magne.
  • Pour nager avec des tortues de mer dans leur milieu naturel, allez à Limeni, dans le Péloponnèse. Prenez juste garde à ne pas les toucher.
Quand partir ?
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

La Grèce en famille


#13 Explorer les Canaries avec des enfants

Photo de : Explorer les Canaries avec des enfants

Avec 7 îles bien différentes les unes des autres, les Canaries forment un archipel idyllique pour des vacances de rêve en famille en Europe. Les aventuriers en herbe auront un coup de cœur pour Lanzarote avec ses paysages lunaires, ses volcans et ses plages de sable noir. Les ados sportifs préféreront Fuerteventura, qui est un spot de choix pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf. Quant aux familles avec de jeunes enfants, elles privilégieront Tenerife, qui est la plus développée en infrastructures touristiques. Plus confidentielles, les autres îles ne sont pas dénuées de charme et peuvent tout à fait vous convenir si vous souhaitez passer des vacances au calme !

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Si vous allez aux Canaries en hiver ou au printemps, pensez à réservez une excursion pour aller voir les baleines.
  • Avec de jeunes enfants, partez aux Canaries pendant les vacances de Pâques ou de la Toussaint : la chaleur et l'affluence touristique seront bien plus supportables qu'en été.
Quand partir ?
Toute l'année

Les Canaries en famille


#14 Prendre du bon temps à Chypre en famille

Photo de : Prendre du bon temps à Chypre en famille

Avec une moyenne de 340 jours de soleil par an, Chypre est une destination de choix pour un trip européen sur une île méditerranéenne avec des enfants ! D'influence turque d'un côté et grecque de l'autre, elle représente un vrai carrefour des cultures qui fascinera tous les membres de la famille. Vous y trouverez des villes au patrimoine remarquable, des châteaux médiévaux qui abritent de nombreuses légendes, des forêts où prendre le frais par une chaude journée d'été, des criques sauvages où poser vos serviettes avant d'aller faire un plouf, des villages authentiques perchés dans la montagne, le tout dominé par l'imposant Mont Olympe, parsemé de sentiers de randonnées.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Chypre est l'endroit parfait pour s'initier à la plongée en famille. Accessible à partir de 8 ans, c'est une activité dont vous vous souviendrez longtemps !
  • Pour être encore plus dépaysés, franchissez la “ligne verte”, qui sépare l'île en deux. Ce sera alors un tout autre monde qui s'offrira à vous avec des ruelles bordées de souks, des hammams traditionnels et des montagnes de baklavas pour régaler les becs sucrés !
Quand partir ?
Toute l'année

Chypre en famille


#15 Se balader en Crète avec des enfants

Photo de : Se balader en Crète avec des enfants

Surnommée “l'île des Dieux”, la Crète est la plus grande des îles grecques. Sites archéologiques où vous pourrez réviser les bases de la mythologie, plages superbes où se reposer et profiter des plaisirs balnéaires, villes dynamiques où vous pourrez déambuler avant de vous poser en terrasse devant une succulente moussaka… impossible de s'ennuyer lors d'un séjour familial en Crète ! L'île est également un terrain de jeu parfait pour les adeptes de randonnée : partez à la recherche des grottes enfouies, telles celles du mont Dicté ou de Skotino. Avec des petits, celles d'Imbros ou d'Agia Irini sont plus accessibles. Et pour en prendre plein les yeux, rejoignez les gorges de Samaria qui forment un canyon spectaculaire, le plus profond d'Europe.

Les conseils de Julie, notre experte voyages en famille :
  • Attention, même si l'eau de la mer paraît calme, de puissants courants sont présents sur tout le littoral crétois. Gardez toujours vos enfants à l'œil !
  • Pour être sûr d'avoir du soleil et de pouvoir se baigner, tout en étant tranquille, l'idéal est de visiter la Crète pendant la première quinzaine des vacances d'été.
Quand partir ?
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

La Crète en famille



La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : où partir en famille en europe.

Légende : destination (cliquez pour plus d'informations)